L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a marqué sa satisfaction de l'issue heureuse "conduisant inéluctablement vers l’organisation des élections avant la date d’expiration du mandat du président de la République, telle que prévue par la constitution et rappelée par le Conseil constitutionnel à travers ses décisions n°1/C/2024 et n°6/E/2024". A cet effet, l'ADHA a tenu à rendre un vibrant hommage au Conseil Constitutionnel qui a joué un grand rôle dans la stabilisation des institutions et la continuité de l'État.
Ainsi, ADHA appelle tous les acteurs à agir avec responsabilité, tolérance et le respect des divergences d’opinions dans le cadre de la campagne électorale.
Par ailleurs, l'organisation invite les candidats désireux d’attaquer le décret du Président de la République devant la Cour suprême, à abandonner cette action. Ceci, "d'abord, pour éviter une cascade de recours et ensuite, pour rappeler que toute action tendant à censurer ce décret sera vaine, en ce sens que le Conseil Constitutionnel a déjà rappelé qu’il lui appartenait d’examiner les recours contre les actes administratifs relatifs aux élections, dans le cadre de l’exercice de sa plénitude de juridiction concernant la matière électorale. Alors que ce même conseil a déjà entériné ce décret par l’acceptation du décret n°2024-690".
A terme, l'ADHA appelle tous les acteurs politiques à oeuvrer pour la paix, en cette période de campagne électorale.
-
Affaire Barthélémy Dias : Abdoulaye Diouf Sarr déplore l’arbitrage judiciaire dans les affaires politiques
-
Abdoulaye Diouf Sarr : « mon nom n'a jamais été cité dans le rapport de la Cour des comptes »
-
Coopération Sénégal-Gambie : La Commission conjointe renaît après 13 ans de pause
-
Loi de Finances Rectificative 2024 : un nouveau déficit et des emprunts élevés, selon Arona Oumar Kane
-
Ministère de l’Intérieur : le budget 2025 arrêté à 204 milliards FCFA