Can: Côte d’Ivoire-Algérie : un parfum de Coupe du monde

Les équipes de Côte d’Ivoire et d’Algérie s’affrontent en quarts de finale de la CAN 2010, ce dimanche 24 janvier, à Cabinda, en Angola. C’est le seul choc entre les deux sélections qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.



Un parfum sud-africain règne à Cabinda, dans cette petite enclave du territoire angolais où se déroulent sept matches de la Coupe d’Afrique des nations 2010. La dernière rencontre jouée au stade de Chiazi va opposer les équipes de Côte d’Ivoire et d’Algérie. Un quart de finale, le seul, entre deux sélections qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet 2010).

« La Côte d’Ivoire, meilleure équipe d’Afrique »

C’est un tournant dans la carrière des joueurs ivoiriens, selon leur sélectionneur Vahid Halilhodzic : « On a travaillé pendant plus de vingt mois pour en arriver là. Cette génération joue gros. On est là pour aller au bout et on en est capables. Cette équipe n’a pas perdu depuis vingt-trois rencontres. Je suis optimiste. »

Sur le papier, la Côte d’Ivoire, 4e en 2008 au Ghana et 2e en 2006 en Egypte, est favorite. Le défenseur algérien Nadir Belhadj en est conscient : « La Côte d’Ivoire a la meilleure équipe d’Afrique avec de très grands joueurs évoluant dans les meilleurs clubs. » Mais le joueur de Portsmouth ne doute pas des chances algériennes malgré les forfaits sur blessure de Yacine Bezzaz et Rafik Saïfi : « On a fait un mauvais départ dans cette compétition comme les autres mondialistes mais on est très heureux d’être qualifiés. Nous aussi, nous avons une grosse équipe avec des joueurs de qualité. »

« Les Algériens peuvent nous causer des problèmes »

Le bilan des confrontations en phase finale de CAN pèse en faveur des Eléphants. Ces derniers ont battu les Fennecs deux fois 3-0 (en 1968 et en 1992), ont fait un match nul 1-1 (1988) et se sont inclinés une fois 3-0 (1990).

Mais le dernier face-à-face remonte à presque 20 ans et l’attaquant Salomon Kalou préfère se méfier : « Ils ont des bons joueurs comme Karim Ziani ou Nadir Belhadj. Les Algériens sont très bien organisés. Ils peuvent nous causer des problèmes. On a toujours des difficultés face à ce genre d’équipe. Lors de la CAN 2008, l’Egypte nous a beaucoup gênés. Ça risque d’être pareil face à l’Algérie mais on a travaillé pour surmonter ce genre de soucis. On a progressé en deux ans. C’est l’occasion rêvée de prouver qu’on est là pour gagner la CAN. » A entendre les acteurs de Côte d’Ivoire-Algérie, ce match aurait presque un petit parfum de finale de CAN 2010. L’effet Coupe du monde ?

RFI

Dimanche 24 Janvier 2010 18:52


Dans la même rubrique :