Can: L'Egypte déjà bien en jambes

Lors du premier match du groupe C, à Benguela, les Pharaons égyptiens ont dominé les Super Eagles nigérians (3-1). Menés au bout de 12 minutes, les tenants du titre ont su réagir grâce à un doublé d'Emad Meteeb et un but d'Hamed Hassan.



Les Egyptiens célèbrent le but d'Ahmed Hassan, lors de leur victoire (3-1) face au Nigeria. Reuters
Lors du premier match du groupe C, à Benguela, les Pharaons égyptiens ont dominé les Super Eagles nigérians (3-1). Menés au bout de 12 minutes, les tenants du titre ont su réagir grâce à un doublé d'Emad Meteeb et un but d'Hamed Hassan.

La première bonne surprise de ce match d’ouverture du groupe C, à Benguela, est la présence de plus de 10.000 spectateurs dans les travées du stade national d’Ombaka. Après un lundi où les équipes évoluèrent devant des banquettes vides, le fait est encourageant. L’autre bonne surprise nous vient du niveau de jeu de cet Egypte-Nigeria, enfin digne d’une grande compétition.

Le match promettait une opposition de styles entre les deux adversaires. Elle a bien eu lieu. D’un côté une Egypte technique qui tente de poser le jeu. De l’autre un Nigeria survitaminé qui, en l’absence d’Obafemi Martins, utilise toute la puissance de ces hommes de couloir.

Le Nigeria ouvre le score

Si les Egyptiens se mettent les premiers en évidence grâce à Zidan (5e), dont le tir est dévié par Enyeama, ce sont les Nigérians qui font d’abord mouche. A la 12e minute, Obasi, bien lancé côté droit, crochète son vis-à-vis Fathallah et arme son gauche. Son fulgurant missile de 20 mètres finit dans le petit filet opposé. La réaction égyptienne est timide. L’agressivité nigériane empêche les hommes de Shehata d’écarter le jeu pour profiter des espaces. Le Nigéria, en confiance, en profite pour inquiéter à nouveau le gardien El Hadari. A la suite d’un cafouillage dans la surface égyptienne, Uche tire au dessus (20e). Pour les Pharaons, le danger ne semble alors pouvoir venir que de Zidan dont la vivacité surprend régulièrement les Super Eagles. A la 24e, l’attaquant de Dortmund, parti de la gauche de la surface adverse, repique au centre, se débarrasse d’un défenseur et tire de peu à côté. L’Egypte craint les contres nigérians. Elle n’a pas tort. A la 34e, bien servi en retrait par un Taiwo impressionnant de puissance, Uche manque de très peu le cadre. Mais un coup de théâtre se produit sur la remise en jeu qui suit : une ouverture laisse l’Egyptien Meteeb seul face au gardien nigérian. D’un crochet il l’élimine et n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. 1-1. Ce sera le score à la mi-temps.

Sursaut égyptien

Dès la reprise, les Nigérians sont à l’attaque. Obasi part en contre, prend de vitesse Ghaly et adresse un centre bien capté par El Hadari. Puis un beau redoublement de passes amène Obi Mikel à 15 mètres du but. Sa tentative est contrée (49e). L’Egypte émerge à son tour : à la 53e, Fathi tire dans un angle très fermé après un bon travail de Zidan. Une minute plus tard, le meneur de jeu de Dortmund est à nouveau passeur, décisif cette fois : son service en retrait pour Hassan est parfait. La frappe croisée de 27 mètres du buteur d’Al-Ahly trouve le cadre. 2-1 pour l’Egypte ! Les Pharaons fluidifient enfin leur jeu face à des Nigérians brouillons. A l’heure de jeu, Meteeb manque le KO. Bien lancé à la limite du hors jeu, le 10 égyptien, seul face à Enyeama met le ballon au dessus. Dans la foulée, Zidan est proche de trouver l’ouverture sur un coup franc idéalement placé. Son ballon s’en va tutoyer le poteau droit mais le gardien dévie.

Dans ce match d’une correction exemplaire, le Nigéria durcit peu à peu son jeu à défaut de trouver des solutions offensives face à une défense regroupée et attentive. Aveu d’impuissance ou solution solitaire ? Taye Taiwo tire de loin à deux reprises mais El Hadary fait bonne garde. Puis ce qui devait arriver finit par arriver. Dans une défense nigériane où les espaces se font de plus en plus grands, Meteeb, plein axe, ajoute un troisième but. Un quatrième aurait pu suivre tant les Nigérians ont laissé des boulevards à leur adversaire en fin de partie. Les coéquipiers du vétéran Kanu, entré en fin de partie, n’ont pas démérité mais sont tombés sur plus forts qu'eux. L’Egypte, double tenant du titre, confirme de son côté son statut de favori.



RFI

Mardi 12 Janvier 2010 20:25


Dans la même rubrique :