Candidature de Wade en 2012: Landing appelle l'opposition à un front commun

La candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 pose déjà problème à l’opposition. Le secrétaire général de AJ/PADS, Landing Savané trouve cela anormal et estime que c’est «un recul démocratique». Pour éviter que le leader du PDS ne rempile à la tête du pays, le folliste en chef propose une candidature unique de l’opposition.



La candidature du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade annoncée par les jeunes et quelques dignitaires de son parti risque de chambrer le jeu politique sénégalais. Des voix s’élèvent déjà du côté de l’opposition pour fustiger et certainement couper court à cette idée qui enfle depuis quelques jours au Sénégal. En visite de courtoisie à Touba, le secrétaire général de And-jëf/PADS, Landing Savané a estimé que «ce projet du président de la République constitue un recul démocratique au Sénégal».

«Les gens parlent d’une candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012. On ne le souhaite pas. C’est un recul démocratique», a déclaré Landing Savané. Selon lui, «notre démocratie traverse une très mauvaise passe. Le Sénégal n’a jamais été un pays de dictature, mais notre démocratie a encore beaucoup de chemin à faire».

Le leader de AJ/PADS se dit conscient du dispositif institutionnel que Wade pourrait user pour faire passer ses ambitions. Il a, à cet effet, cité l’Assemblée Nationale qui selon lui ne peut empêcher cette troisième candidature consécutive d’Abdoulaye Wade s’il le souhaite vraiment.

Des allures impressionnantes avec des déclarations fracassantes en prélude à ces joutes électorales, quelles solutions adoptées maintenant ? Landing Savané a indiqué que «si le président de la République brigue ce troisième mandat, cela sera un défi pour l’opposition».

L’ancien allié du chef de l’Etat d’appeler ses camarades de l’opposition à l’unité face à Abdoulaye Wade. Il les invite à une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2012. Il se dit convaincu de cette approche est la issue efficace pour une alternative politique du Sénégal.

«Dans le contexte de cette élection, l’opposition a l’obligation morale et politique devant le pays de prendre ses responsabilités pour promouvoir un candidat unique qui puisse constituer une alternative réelle au régime du Président Abdoulaye Wade» a-t-il fait savoir.

Pape Diattao Badji

Mardi 15 Septembre 2009 12:15


Dans la même rubrique :