Candidature unique de Bennoo: Amadou Mactar Mbow en mission impossible



La démarche d’Amadou Moctar Mbow qui consiste à s’ouvrir à toutes les parties prenantes des Assises nationales pour trouver un candidat consensuel ne rassure pas les politiques. Si Ibrahima Sène du Parti u travail (Pit) a trouvé « la démarche noble », il n’en demeure pas moins vrai pour Lamine Bâ du Parti démocratique sénégalais d’asséner ses vérités : « il n’y a pas d’opposition crédible au Sénégal et capable de faire face à Me Wade ».
Jean Paul Dias, leader du Bcg (Bloc des centristes gaïndé) est d’avis qu’Amadou Moctar Mbow ne pourra réussir. «Je doute de sa réussite. Car j’avais entrepris des démarches auprès de Tanor et de Moustapha Niass. Mais aucun des deux n’a voulu lâcher du lest. C’est en ce moment que j’ai compris que ceci ne leur mènera à rien. Ils oublient que c’est dans l’unité qu’ils ont pu gagner des collectivités locales», fait-il savoir. Moussa Tine de l’Alliance démocratique pencco (Adl) a pour sa part exigé qu’ « un candidat de l’unité et du rassemblement soit vite trouvé. Car l’histoire retiendra ». Et d’ajouter que « des séminaires et autres conférences ont été organisés. Il ne faut pas que tout ceci soit inutile. Et rien que pour les concitoyens, il faut que tout ce travail ne soit pas vain et ne point être la risée de nos adversaires ».

Moussa Tine a indiqué que «si la candidature est plurielle, et que la candidature de Wade est invalidée par le Conseil constitutionnel, on aura travaillé pour Macky Sall et Idrissa Seck. Si on y va en étant diviser (Ndlr : élection présidentielle), Macky et Idrissa vont renforcer leurs bases et en profiter ».

Le directeur de l’information de Tfm (Télé futurs médias), Barka Bâ, quant’ à lui a soutenu que « c’est un jeu de dame. Mieux, un feuilleton qui vient de connaitre son épilogue ». Ayant recours au doyen Mbow, « ils ont peu de chance que cela n’aboutisse. Car d’aucuns ont sous-estimés cette antagonisme qui est pourtant historique entre Niass (Afp) et Tanor (Ps) » a-t-il confié. A l’en croire, aucun d’entre eux n’a envie de se tirer une balle au pied.
Ces réactions ont été recueillies lors du journal de la radio future médias (Rfm) dans le cadre de l’émission «la question du jour».
Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)


Vendredi 25 Novembre 2011 00:01


Dans la même rubrique :