Capitaine Amadou Haya Sanogo : A 40 ans le plus jeune ex-Chef d’Etat


Rédigé le Vendredi 25 Mai 2012 à 15:27 | Lu 8054 fois | 0 commentaire(s)


C’est le protocole d’accord (signé le dimanche 21 mai 2012) entre le Cnrdre et la Cedeao , qui a abouti à la confirmation de Dioncounda Traoré, comme président de la transition pour 12 mois. Mais aussi, il a été attribué au capitaine Sanogo (auteur du coup d’Etat du 22 mars dernier), le statut d’un ancien président de la République du Mali avec tous les avantages (logement, salaire, véhicule, surveillance…). Ainsi à l’âge de 40 ans, le capitaine Amadou Haya Sanogo est ‘‘rentré’’ dans l’histoire. Une première au Mali, de par son âge.


« Le destin de chacun est fixé d’avance », dixit Réné Maran dans son roman « Batouala ».
Généralement quand un militaire fait un coup d’Etat, il dirige automatiquement la transition afin d’organiser les élections. Mais au Mali, le jeune officier Sanogo voulait plutôt une assurance. Le capitaine Sanogo a accepté que Dioncounda Traoré dirige la transition, mais lui aura le statut d’un ancien président de la république. Et sans oublier les membres de son comité, qui occuperont des postes de responsabilité dans l’armée.
Ainsi en moins de deux mois, tout a basculé dans la vie de ce jeune officier, Amadou H. Sanogo, puisqu’à 40 ans seulement, il vient de réaliser tout son rêve.

source: le politicien africain



Dans la même rubrique :