Casamance : Me Wade internationalise le conflit

Du nouveau dans le règlement du conflit casamançais ! Dans un contexte marqué par la répétition des attaques rebelles, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade opte finalement pour une expertise internationale.



En effet, pour un règlement définitif de la crise qui secoue la région naturelle de la Casamance depuis trois décennies, le Sénégal  a décidé de solliciter la communauté Sant ’Egidio spécialisée dans la recherche de la paix dans les conflits, basée à Rome en Italie.
 
Convaincu que le dialogue reste le seul remède à cette crise, « au moment où je vous parle, j’ai une délégation du collectif des cadres casamançais qui est actuellement à Saint Domingue, en train de s’entretenir avec César Atoute Badiane. Nous l’avons toujours dit, il faut que nous restaurions le dialogue avec le MFDC », a confié à travers les ondes de la RFM, le président du collectif des cadres casamançais, Pierre Goudiaby Atépa qui pense que la crise « a atteint un degré de sophistication tel qu’il nous semble qu’il faut faire appel aux spécialistes pour qu’ils nous aident à régler le problème».
 
Une raison pour laquelle poursuit l’architecte, « il y a deux semaines, nous avons fait un appel au chef de l’Etat pour que la communauté de Sant ‘Egidio qui comme vous le savez, a aidé à régler les problèmes au Mozambique et dans d’autres pays, puisse venir nous aider ».
 
Le président de la République a donné une suite favorable à cette demande, selon Pierre Goudiaby Atépa qui laisse entendre que le problème casamançais sera diagnostiqué par cette communauté de la capitale italienne, pour tenter d’aboutir définitivement à la paix.
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mercredi 4 Janvier 2012 14:41


Dans la même rubrique :