Casamance : encore un soldat tué et un autre blessé.





La guerre est bien en cours en Casamance. Ce Jeudi encore l’armée a passé toute la journée a pilonné les positions rebelles. La RFM qui donne l’information annonce aussi le rallongement de la liste des victimes du côté des troupes de l’armée : c’est un caporal chef qui est tué et un autre soldat blessé.

Au même moment des rebelles qui ne baissent pas les armes ou en tout cas des éléments supposés appartenir au MFDC ont braqué des véhicules à Mandiora 2, situé dans le département de Bounkiling. « Dans leur retrait vers la Gambie, ils ont emporté de l’argent, d’autres effets personnels mais surtout l’un des véhicules de transport », rapporte toujours le correspondant de la radio dans la zone.

« Une conséquence économique des ratissages, les feux de brousse dans les champs d’anacardier ». Cette économie est une source de revenue pour les populations de ces zones. Elles sont obligées aussi de se déplacer pour éviter les combats.
Au moment où les politiques occupent les médias pour parler d’éventuelles négociations la guerre se poursuit en Casamance. Ce matin, César Atoute Badiate sur RFI exprimait la volonté du maquis d’aller à la table des négociations. Dans l’après-midi au cours d’une rencontre politique, Farba Senghor, coordonateur de la vente des cartes du PDSL, parlait de son amitié avec les séparatistes, qu’il aide en cas de besoins. Il reconnaît être : « en contact permanent avec les rebelles casamançais est que c’est lui qui soigne les rebelles quand ils sont malades, qui achète les cercueils quand ils ont des morts, qui les offrent des télévisions, des portables, donne des coups de pouce lors de cérémonies comme le mariage … ».

NDIAGA DIOUF

Jeudi 25 Mars 2010 23:14


Dans la même rubrique :