Casamance: un véhicule de l'armée saute sur une mine, 2 soldats tués

Deux militaires sénégalais ont été tués et deux autres blessés mardi lorsque leur véhicule a sauté sur une mine en Casamance, dans le sud du Sénégal, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire sénégalaise.



L'accident s'est produit vers 17H00 (locales et GMT) vers Tounkara, localité de l'arrondissement de Sindian, à environ 80 km au nord de Ziguinchor, la principale ville de la région, selon cette source sécuritaire contactée par téléphone.

Les blessés et les corps ont été évacués vers Dakar par un avion de l'armée, a-t-elle précisé.

Le 5 mars, cinq militaires avaient été blessés lorsque leur véhicule avait sauté sur une mine anti-char au cours d'une "opération de ratissage" près du village de Tendine (nord de Ziguinchor), d'après une source militaire.

L'arrondissement de Sindian était, avec celui de Diouloulou (nord de Ziguinchor), une des zones où l'armée a procédé courant mars à des "opérations de ratissage" à la suite de la multiplication, depuis décembre 2010, d'affrontements avec le Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC, rébellion indépendantiste).

Ce regain de violences a causé la mort, depuis le 27 décembre 2010, d'au moins 19 soldats sénégalais - une des plus lourdes pertes de l'armée au cours de ces dernières années - et de 15 membres présumés du MFDC.

Apparu en 1982, le MFDC mène depuis, avec plus ou moins d'intensité et de régularité, des attaques contre l'armée sénégalaise.

Le gouvernement sénégalais attribue l'intensification des affrontements à la livraison d'armes iraniennes au mouvement casamançais et a rompu en février ses relations diplomatiques avec l'Iran.

Les autorités ont engagé des négociations avec le MFDC, divisé en de multiples factions politiques et militaires mais ces discussion sont actuellement au point mort. Les dernières remontent à février 2005, soit un peu plus d'un an après la signature, en décembre 2004 d'un accord de paix.

AFP

Mercredi 30 Mars 2011 09:26


Dans la même rubrique :