Célébration du centenaire du 8mars : l’Onu Femmes veut marquer son empreinte

Le Centre d’information des Nations Unies (Cinu) a abrité ce jeudi 3 mars 2011 la conférence de presse de l’Onu Femmes en partenariat avec l’Ambassade d’Espagne en prélude à la célébration de la journée internationale du 8mars. L’objectif est d’échanger avec la presse sur les stratégies que l’organisation va mettre en œuvre pour rendre hommage à toutes les femmes du Sénégal à travers un programme culturel.



Créé en juillet 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, Onu Femmes est une entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. "Elle défend ardemment la cause des femmes et des filles et leur permet de mieux se faire entendre aux niveaux mondial, régional et local, du moins c’est ce qui ressort du document remis à la presse. Dans sa quête constante et permanente de répondre aux besoins des femmes du monde entier, cette organisation qui célèbre pour la première fois la journée du 8mars compte marquer de son empreinte le centenaire de cette journée qui est «une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées et, surtout de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes», selon Adja Fatou N’diaye, spécialiste de programme à Onu Femmes.

Voulant accorder un cachet particulier à cet événement mondial, l’Onu Femmes saisit cette opportunité pour mettre à l’honneur les femmes artistes en partenariat avec l’Ambassade d’Espagne et le studio Waru. L’objectif est de sensibiliser sur la situation des femmes artistes et de mettre en place un projet d’autonomisation des femmes artistes afin de promouvoir leurs activités. Ainsi, la célébration de cette journée sera placée sous le signe de « l’égalité d’accès à l’éducation, de formation et de la science et la technologie : vers un travail décent pour les femmes ». A cette occasion, un hommage sera rendu à toutes les femmes du monde à travers une exposition de photos qui porte un regard sur la femme africaine et un vernissage par des artistes du Sénégal, de la Guinée Equatoriale et de l’Espagne suivi d’un concert le 8mars à la Place du Souvenir.

Dans le même ordre d’idées, M Antonio Perez-Fernandez, Premier Secrétaire à l’Ambassade d’Espagne notifiera que la journée du 8mars est une date, un symbole de toutes les activités qui se passent toute l’année, toutes les heures, tous les temps.

Mariama Ly NIANG (Stagiaire)

Jeudi 3 Mars 2011 17:20


Dans la même rubrique :