Si une réunion est bien prévue ce vendredi 28 décembre à Libreville d'après la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale, elle ne réunira que quelques ministres des pays membres de la CEEAC pour évoquer le dossier centrafricain, et peut-être la question d'un éventuel renforcement des effectifs de sa force d'interposition en Centrafrique, la Micopax. On n'en est donc pas encore à l'ouverture de négociations entre gouvernement et rebelles centrafricains. La CEEAC a dépêché ce jeudi 27 décembre une délégation à Bangui pour préparer ces futurs pourparlers.
Emmenée par le général Garcia, Congolais et secrétaire général adjoint de la CEEAC, la délégation a entamé jeudi des réunions au Bureau des Nations unies. Son objectif est déjà de fixer le calendrier de ses rencontres avec le chef de l'Etat, François Bozizé, mais également avec les dirigeants de la coalition Seleka. Car la délégation envisage de se rendre à l'intérieur du pays à la rencontre de Michel Djotodia, l'un de ses principaux leaders.
A terme, la CEEAC espère convaincre tout le monde de venir négocier à Libreville. De source diplomatique, les représentants de la Communauté internationale présents jeudi à ces premières réunions de la CEEAC ont insisté sur la nécessité de faire vite, pour éviter le pourrissement de la situation à Bangui.
Source : Rfi.fr