Cérémonie officielle du Magal : le khalife appelle à l’unité des musulmans et au respect des recommandations divines

Le comité d’organisation de la 116e édition du Magal dit procéder à une innovation en distribuant à la presse et aux autres participants à cette cérémonie, un résumé du discours du khalife général des mourides. Dans cette communication, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a abordé plusieurs sujets devant la délégation du gouvernement dirigée par le ministre de l’intérieur, une quarantaine de délégation de familles religieuses du Sénégal et du corps diplomatique.



Le khalife a ainsi dans son discours, expliqué à l’assistance par son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, remercié le chef de l’Etat et le gouvernement « qui ont consentis de gros efforts pour la réussite du Magal ».

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a insisté dans son discours sur l’unité des musulmans, « qui doit passer par la concertation et le bannissement de tout ce qui peut diviser les musulmans ». Le Khalife général réputé être quelqu’un de très exigeant sur le respect des recommandations divines, a appelé ainsi les musulmans notamment ses disciples, « à l’observance des recommandations et au renoncement des interdits ». C’est le même appel qu’il a lancé aux jeunes, en plus « de s’occuper de leur instruction et de suivre les recommandations de leurs parents ».

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a prié pour la paix en Casamance et pour la protection divine contre, « les fléaux et catastrophes de toute nature ».

Ndiaga DIOUF ( envoyé spécial à Touba)

Lundi 24 Janvier 2011 14:27


Dans la même rubrique :