Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Cheikh Tidiane Sy : ’’l’aide de Paris permettra la mise en place d’une véritable police de proximité’’



Le lot de matériel offert par la France, d’une valeur de 195 millions FCFA, est ’’un concours bienveillant’’ apte à permettre la mise en place d’une ’’véritable police de proximité afin de lutter contre la recrudescence des actes de délinquance urbaine dans les quartiers sensibles de la périphérie de Dakar’’, a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

Les véhicules, les motos, la centaine de radios et les importants moyens informatiques seront ainsi utilisés ‘’à bon escient au grand bénéfice des citoyens, en traquant et repoussant toujours plus loin par une plus grande mobilité les délinquants de tout acabit’’, a souligné Cheikh Tidiane Sy au lors de la cérémonie de réception tenue mardi dans l’enceinte de l’Ecole de police.

Il s’est dit ainsi conscient ‘’des problèmes de sécurité auxquels notre pays pourrait être confronté dans un contexte international caractérisé par les nouvelles formes de criminalité transfrontalière’’.

Le ministre a en outre fait de sa détermination de ‘’poursuivre et d’intensifier les différents chantiers entrepris pour une montée en puissance à court terme de la Police nationale tant du point de vue de son équipement que de la formation de ses personnels’’.

’’Mon intention, a-t-il souligné, est de travailler à l’émergence d’une police d’un type nouveau qui soit outillée et apte à faire face aux formes de criminalité de toutes origines’’.

La poursuite et la mise en place de ce plan de modernisation laissera ainsi une large place à la coopération bilatérale avec certains pays parmi lesquels la France occupera place prépondérante, a poursuivi Cheikh Tidiane Sy qui avait à ses côtés l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Ruffin.

En effet, selon toujours le ministre d’Etat, la France vient de ‘’tracer les différentes grandes étapes’’ de sa coopération avec le Sénégal au cours de ces dernières années et les perspectives à court terme par la poursuite du Fonds de solidarité prioritaire ‘’Appui à la modernisation de la police sénégalaise’’ (AMPOS) dont le démarrage est intervenu en 2006.

Le projet a pour finalité de ‘’créer les conditions d’un renforcement de la sécurité au Sénégal afin de préserver la stabilité du pays et la poursuite de son développement’’, renseigne le ministre d’Etat.

Ce fonds se justifie par les menaces liées au terrorisme international, la gestion des flux migratoires, les problèmes liés à la délinquance urbaine. Le projet a été prolongé de 18 mois par la France qui manifeste ainsi son ‘’engagement irréversible pour permettre au Sénégal de faire face aux menaces de divers ordres’’.

La liste du matériel remise à la presse est composée de 14 véhicules pick-up, deux véhicules légers, 30 motocyclettes, des accessoires pour véhicules de police (sirènes, gyrophares, bâches…), des radios portatifs, des ordinateurs, fax et photocopieurs.


Source : APS

aps

Mardi 16 Décembre 2008 - 16:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par abdoulaye sy le 28/02/2011 18:44
c est mon oncle

2.Posté par abdoulaye sy le 28/02/2011 18:45
je recherche son cite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter