Cité dans une escroquerie au visa, l'entourage de Karim Wade dément et brandit des plaintes

Après avoir été mis aux arrêts pour escroquerie aux visas, un certain Alioune Ndiaye, habitant à Thiès, se réclamant de la Génération du Concret, a cité les directeur et chef de cabinet du ministre de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures qui n’ont pas tardé à riposter en décidant de l’ester en justice pour usurpation de fonction, abus de confiance et escroquerie. Ils l’ont dit au cours d’un point de presse qu’ils ont tenu début de journée à l’immeuble Tamarro.



Considérant dès l’entame de propos que ces propos sorti dans un journal quotidien de la place étaient sans fondement, le Directeur de Cabinet du ministère de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, transports aériens et des infrastructures a signifié qu’ils vont ester cet accusateur (Alioune Ndiaye) qu’il ne connaît pas de ses services, en justice en se constituant partie civile.
«Tout ce qui a été écrit et sorti dans le journal ce matin n’a pas de fondement. On ne connaît pas d’Alioune Ndiaye dans notre ministère», a soutenu, le Directeur de Cabinet qui explique que «ceux qui doivent aller travailler en Arabie Saoudite ne relèvent pas de leur ministère mais plutôt de celui du travail. «Nous, nous nous occupons du MICATTI, le reste, ce n’est pas notre travail», a-t-il noté.

C’est la raison pour laquelle les hommes de KarimWade ne laisseront pas cette action passe. «Nous allons intenter une action en justice en nous portant partie civile, pour dire que nous ne cautionnons pas ce qui a été sorti dans le journal. Car ce n’est pas la vérité », a tenu à promettre Amadou Racine Kane.
A l’en croire, des mesures vont être prises. «Aussi, on va faire de telle sorte que de telles histoires ne se répètent plus. Car nous n’avons le temps de faire nous occuper des ces histoires. Nous avons une mission publique à faire».
Empruntant la même voie, le chef de cabinet, Bachir Diawara, qui a, aussi, été cité dans cette affaire d’escroquerie assure qu’une telle démarche qui ne ressemble pas au chef de file de la Génération du Concret, connu pour sa bonne éducation, sa droiture est inacceptable. C’est pourquoi il maintient que si Alioune Ndiaye a cité l’entourage de Karim, il sera traduit en justice car cela n’engage que lui.
«Si c’est vrai qu’il a cité l’entourage de Karim Wade dans cette affaire, nous allons porter plainte pour usurpation de fonction, abus de confiance et escroquerie», a martelé le chef de cabinet de Karim Wade pour qui de telles choses ne doivent plus se répéter.

A noter que selon l'article paru ce matin et parlant de cette affaire, il ressort de l'enquête que lechef cabinet de Karim Wade, Bachir Diawara aurait dit que son patron (Karim) a décroché, en partenariat avec le groupe saoudien Bin Laden, un contrat de construction immobilière et qu'ilaurait besoin d'une main d'oeuvre sénégalaise. Et que pour ces travaux, c'est le principe d'un contrat de 6 mois renouvelable qui est retenu.
Et le modus operandi choisi par Alioune Ndiaye, qui se réclame de la GC, c'est de démarcher des personnes et de leur demander de verser individuellement la somme de 500000 FCFA pour leur permettre de travailler dans le royaume saoudien.

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 9 Septembre 2010 19:50


Dans la même rubrique :