Commentaire : Démarrage de TFM, parole de Wade, Fecce Macci Bolé…





Les observateurs qui avaient lié le nouvel engagement politique de Youssou Ndour avec les problèmes de démarrage de sa télé vont certainement se dire et maintenant ?

L’artiste est clair et net : « je suis un artiste, je vais continuer de donner mon point de vue sur la marche de ce pays, à l’heure du choix je vais le faire… ». Youssou Ndour va plus loin, en tant que républicain, il continuera d’entretenir des relations avec tous les hommes politiques de ce pays.
Au début il avait dit : « qu’il y’ait TFM ou pas, mon mouvement verra le jour. C’est une prise de conscience. J’ai 50 ans. Et je pense avoir une petite expérience dans ma vie. A un moment de sa vie, on fait le point. Et j’ai fait le point dans ma tête et j’ai décidé de mettre en place un mouvement. Ce mouvement-là n’est pas un mouvement contre Wade ; c’est clair et net. C’est un mouvement de réflexion où les gens vont réfléchir, échanger pour faire le meilleur choix. Il n’est ni pour l’opposition ni pour le pouvoir…». Rien ne change donc depuis qu’il a dit rien ne sera plus comme avant dans sa démarche politique, il va continuer de s’engager avec son mouvement, pour qui ? Attendons l’heure du choix.

A l’heure de faire le compte c’est le Président Wade qui a perdu dans ce combat autour de cette télévision. Il avait annoncé détenir les preuves que ce sont des bailleurs étrangers qui sont derrière l’artiste. Le Président a-t-il été mal informé ou c’était juste le refus contre un homme qui ne veut pas entrer dans certains plans du régime en place. Les seules explications de respect de la souveraineté et de transparence avancées par le ministre de la communication ne peuvent pas expliquer l’engagement du Chef de l’Etat dans cette affaire. Et c’est regrettable que de simples sentiments et humeurs prennent le dessus sur des vraies préoccupations des sénégalais. On a toujours dans cette affaire parlé des relations heurtées entre Youssou Ndour et la famille de Wade. Les lignes de démarcations doivent être respectées par exemple, Karim Wade doit faire la part des choses entre être fils du Président et ministre de la République. Il était à l'audience entre son père et Youssou Ndour.

Un homme dans le combat, le Premier ministre, il gagne encore en faisant preuve de responsabilités. Il s’est déplacé jusqu’à la maison de la mére de Youssou Ndour pour voir l’artiste et l’inviter à rencontrer ensemble le Président. Et celui qui devait être le maître d'œuvre de tout cela, le ministre de la communication, est hors jeu.
Si tout est vu sous l’angle de la politique, certains vont marquer des points d’autres vont en perdre, c’est la réalité en politique, on est responsable de ses actes.

Pour la télé, un plus certainement dans le paysage médiatique !


NDIAGA DIOUF

Mercredi 12 Mai 2010 01:13


Dans la même rubrique :