Communication gouvernementale, l’AFP fait la leçon au pouvoir.







Après le conseil interministériel sur la communication gouvernementale, l’AFP en bureau politique ce mercredi, est revenue sur la question. Et c’est pour relever : « encore une fois, les deniers publics vont servir une cause qui n’est ni celle des populations, ni celle du pays. En recrutant un spécialiste étranger de la communication, les tenants du pouvoir ont oublié que l’exercice républicain qui consiste à rendre compte des activités gouvernementales est d’abord celui de la vérité. Les données virtuelles brandies par les adeptes d’une propagande d’un autre âge ne sauraient avoir l’impact attendu sur les Sénégalais, qui vivent dans leur chair et dans leur esprit les conséquences d’un comportement clanique et d’une approche de la gestion publique qui s’assimilent de plus en plus à la patrimonialisation d’un Etat censé être le prolongement de chaque citoyen ».

Sous ce rapport de la vérité et de la communication, les camarades de Moustapha Niasse demandent des comptes : « puisque l’on parle de communication, qu’attendent donc les Wade pour expliquer aux Sénégalais le processus qui les a amenés à louer un bateau quasi inoccupé à huit milliards de F CFA pour seulement deux jours ? Ou alors à facturer le kilomètre de route à 5 milliards de F CFA, un palmier vermoulu à presque 2 millions F CFA ? »


En politique, l’AFP n’a pas confiance à Wade relativement au dialogue politique et c’est sur le Président que les progressistes rejettent la responsabilité du blocage. « C’est dans ce contexte brouillé par la culture de la dissimulation qui caractérise les tenants du pouvoir que le dialogue politique est convoqué. Pour la 19e ou trente sixième fois ? Peu importe le chiffre. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, aucun dialogue sérieux et républicain ne saurait prospérer, s’il est conçu pour diviser ou neutraliser une opposition, dont les termes de référence liés à l’intérêt général et aux préoccupations des populations ne sont pas négociables ».

NDIAGA DIOUF

Jeudi 1 Avril 2010 12:37


Dans la même rubrique :