Communication gouvernementale : le Premier ministre plaide pour plus de solidarité



Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a estimé, mardi à Dakar, que la ‘’solidarité’’ est fondamentale dans la conduite de la communication du gouvernement, appelant les ministres à mettre à la disposition du ministre de la Communication, les informations qu’il doit transmettre aux populations.

‘’La solidarité gouvernementale est extrêmement importante dans la conduite de la communication du gouvernement’’, a-t-il déclaré au sortir d’un conseil interministériel consacrée à la question.

Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, les ministres doivent mettre à la disposition du ministre de la communication les informations qu’il doit transmettre aux populations. ‘’C’est l’avocat du gouvernement, c’est lui qui est chargé de porter la parole du gouvernement’’, a-t-il expliqué.

‘’Aucune information utile à la consommation du public ne doit être retenue dans un ministère‘’, a-t-il indiqué, soulignant que les ministres doivent ‘’faire preuve de générosité’’ en transmettant certaines informations au ministre de la Communication.

Il a cependant invité le ministre de la Communication à faire des efforts pour se rapprocher davantage des ministères, rappelant que ‘’sa mission n’est pas seulement de défendre le ministère de la Communication, mais tout le gouvernement’’.

‘’Il doit disposer en temps réel de toutes les informations et, pour ce faire, les ministres doivent lui transmettre toutes les informations et lui aussi doit aller chercher l’information pour la transmettre à la presse’’, a poursuivi le chef du gouvernement.

A ce propos, M. Ndiaye a appelé à augmenter les moyens des médias publics et la subvention accordée aux médias privés par l’Etat, tout en reconnaissant que certains ministères ne disposent pas de service de communication

‘’Nous avons constaté que le gouvernement communique très mal, et comme solution, nous avons suggéré que la communication gouvernementale soit réorganisée et que le gouvernement mobilise des moyens nécessaires à sa communication pour que cette communication soit efficace et puisse toucher les populations’’, a-t-il souligné.

Continuant son propos, il a ajouté : ‘’Ce que nous cherchons maintenant, c’est l’organisation de la communication gouvernementale : que le gouvernement ne puisse plus parler que par une seule voix, celle du porte- parole du gouvernement qui doit avoir une vue transversale sur toutes les activités du gouvernement’’.

Néanmoins, ‘’il n’y a pas d’amalgame’’ entre la communication du gouvernement et celle du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), a-t-il fait remarquer, précisant que le gouvernement est différent du parti au pouvoir dont le porte-parole est Babacar Gaye.

APS

Mercredi 31 Mars 2010 01:02


Dans la même rubrique :