Conflit dans les grands lacs : le mutisme de la communauté internationale et de l’UA dénoncé

Le Mouvement des Jeunes Rwandais pour la Réconciliation, la Paix et la Vérité au Rwanda (MJRPVR) condamne avec la dernière énergie la mission de la coalition des deux gouvernements pour désarmer les Force Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR). Ils demandent à leur président d’utiliser le dialogue pour résoudre ce conflit. Ils dénoncent également le mutisme de la communauté internationale et de l’Union Africain.



Les jeunes Rwandais ne veulent plus de la guerre. Ils demandent à leur président de la République de se mêler à ce qui le regarde. Le Mouvement des Jeunes Rwandais pour la Réconciliation, la Paix et la Vérité au Rwanda (MJRPVR) à Dakar demande l’arrêt immédiat de la guerre menée par le Rwanda à la République Démocratique du Congo (RDC).

«Nous ne voulons pas entendre parler de la guerre. Elle ne mène à rien. Il faut dialoguer, négocier, trouver d’autres solutions pour résoudre ce problème», a déclaré le président du MJRPVR, Kalindo Sylvestre lors d’un point de presse tenu ce jeudi matin dans les locaux de la Rencontre Africain pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO). Il privilégie le dialogue à la place des armes pour résoudre ce problème. C’est ainsi que le responsable des jeunes rwandais a ajouté : «nous pensons qu’il devrait y avoir un dialogue pour résoudre ce problème».

Kalindo Sylvestre s’apitoie sur la situation dans la région des grands lacs. Pour lui, «ce qui se passe dans la région des grands lacs n’est pas un problème militaire, c’est un problème politique et les gens devraient se mettre autour d’une table pour discuter». Il est d’avis que «le gouvernement rwandais ne devrait pas obliger les gens à faire la guerre. Il s’est approprié la guerre par force». Et de s’alarmer : «aujourd’hui nous comptons onze millions (11000000) de personnes morts dans ce conflit». A travers cette action de l’Etat rwandais, le (MJRPVR) met en cause la légitimité du gouvernement de Paul Kagamé.


Par ailleurs, l’attitude de la communauté internationale et de l’Union Africain face à ce conflit qui continue de faire des victimes a été fortement dénoncée. «C’est comme si la communauté internationale et l’Union Africain ne considèrent pas la région des grands lacs. Quand il ya eu la guerre entre l’Israël et la Palestine, ils ont tout fait pour résoudre ce problème mais pour ce qui est du conflit de la région des grands lacs, ils se contentent d’observer et de condamner. Ce qui nous paraît bizarre», a indiqué le président du Mouvement des Jeunes Rwandais pour la Réconciliation, la Paix et la Vérité au Rwanda (MJRPVR).

Kalindo Sylvestre de faire savoir : «nous (communauté internationale et UA) leur demandons de faire comprendre à Paul Kagamé qu’il doit discuter avec sa rébellion pour permettre le retour de la paix dans cette région. Il doit s’inspirer de l’exemple du Burundi son voisin, voire de l’Afrique du Sud (Vérité et Réconciliation)».

S’agissant du cas du chef rebelle, le général Laurent Nkunda, l’un des conférenciers, par ailleurs étudiants congolais, Ikanyampu Tujoliba a estimé : «nous pensons que le Congo est capable de le juger, si ce n’est pas le cas la communauté internationale a les moyens de le faire».

Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Jeudi 29 Janvier 2009 16:14


Dans la même rubrique :