
D'après l'opposant Paul-Marie Mpouélé, le président avance toujours masqué. Le coordonnateur du Frocad promet d'ailleurs un boycott si l'opposition ne participe pas à lapréparation du dialogue et si l'ordre du jour ne se limite pas uniquement à la gouvernance électorale. Un risque de boycott que déplore El-Hadj Djibril Bopaka, président de la plateforme l'Œil du peuple. Pour lui, les concertations doivent être inclusives et dégager un calendrier. Même s'il regrette un dialogue trop court.
Cinq jours qui, selon un expert, montreraient que tout est déjà acté. L'initiative servirait juste à constater les divergences et convoquer un référendum pour trancher. Enfin, pourquoi annoncer ce dialogue maintenant ? Le député RDPS Mabio Mavoungou Zinga y voit une volonté de plaire à la France, alors que Denis Sassou Nguesso pourrait se rendre à Paris la semaine prochaine.
Du déjà vu, dit une source, rappelant qu'une initiative similaire avait été annoncée lorsque Nicolas Sarkozy était à Brazzaville en avril 2009. Pour le député Zinga, en voulant éteindre l'incendie, le président congolais ne ferait qu'attiser le feu.
-
Niger : face à la junte au pouvoir, 72 heures de grève inédite pour les enseignants
-
Mali : une vingtaine de personnes disparues après une opération de l'armée à Diafarabé, dans le centre du pays
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam réélu à la présidence du PDCI deux jours après sa démission
-
Mauritanie: l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné en appel à 15 ans de prison ferme pour «enrichissement illicite»
-
Kenya: c'est l'indignation après les déclarations du président Ruto sur le retour des militants enlevés