La plus grande discrétion entoure ces rencontres de Brazzaville. Selon nos informations, tout a débuté à Mayama dans le Pool, l’un des fiefs du pasteur Ntumi. C’est là qu’il y a une dizaine de jours, Paul-Marie Mpouélé, une personnalité politique congolaise, s’est rendue pour y rencontrer les représentants du pasteur et les convaincre de revenir à Brazzaville.
Un rôle de facilitateur pour lequel il se serait proposé avant d’être mandaté par le ministre de l’Intérieur et ainsi jouer les bons offices.
→ A (RE)LIRE : Congo-B: des témoignages font état de saccages et d'enlèvements dans le Pool
Le pasteur Ntumi, qui se cache depuis plus d’un mois, ne prend pas part aux discussions. C’est Jean-Gustave Ntondo, secrétaire général par intérim de son parti, le Conseil national des républicains (CNR), qui affirme le représenter.
Première réunion le 10 mai
Mardi dernier, le 10 mai, une première réunion de contact s’est donc tenue à Brazzaville en présence du facilitateur et, assurent plusieurs sources, de représentants des forces de sécurité congolaises cette fois.
Ces discrètes prises de contact sont-elles le prélude à un véritable dialogue ? A ce stade, Jean-Gustave Ntondo affirme qu’il y a deux préalables : le départ des militaires du Pool et la liberté de mouvement pour le pasteur Ntumi. De son côté, le porte-parole du gouvernement affirme ne pas être au courant de telles discussions, lui qui a toujours répété que la seule alternative possible pour le révérend Ntumi était la reddition ou l’arrestation.
Source: Rfi.fr
-
Le journaliste français Wassim Nasr de France 24 accusé de connivence avec les groupes armés au Sahel
-
Comment le Gabon est devenu le nouvel allié de la «flotte fantôme» russe
-
Le Tchad menace de se retirer de la Force multilatérale mixte
-
PSG : Luis Enrique songe à mettre un cadre au placard !
-
Cameroun: Les forces de sécurité encerclent le domicile du président national du FCC