Congrès de la LD/MPT : vers une métamorphose

La Ligue démocratique/Mouvement pour le Parti et le Travail (LD/MPT, opposition) pourrait ne plus s’appeler comme cela. Il est fort probable que son nom devient Ligue Démocratique (LD) tout simplement. La proposition a été déjà faite par les commissions, il appartient maintenant au congrès prévu les 20 et 21 décembre prochain d’entériner ou de rejeter ce nouveau sigle. C’est lors d’un point de presse tenu ce vendredi que le comité national de préparation du congrès a levé le coin de voile sur les changements majeurs.



Le leader de la LD/MPT, Abdoulaye Bathily et le chargé des élections, Ousmane Badiane
L’élection présidentielle de février 2007 a été un signe annonciateur du changement de cap de la Ligue Démocratique/Mouvement pour le Parti et le Travail (LD/MPT). Son candidat notamment son secrétaire général, Abdoulaye Bathily avait entre autres symboles utilisé le cola. En vue du congrès prévu les 20 et 21 décembre prochain, «il y a eu de larges convergences de vues qui se dégagent de façon nette, qu’il s’agisse des signes, emblème et symboles du parti ou des perspectives relatives au parti et à son devenir», a déclaré le chargé des élections et président de la commission nationale préparatoire du sixième congrès ordinaire de la LD/MPT, Ousmane Badiane.

Il a ajouté qu’ils attendent des changements qualitatifs et profonds. «On les attend dans la manière de fonctionner, de s’organiser et de prendre en charge les préoccupations de populations», a précisé Ousmane Badiane. L’ancien vice-président du Conseil régional de Dakar a indiqué que cette réflexion sur cette mutation s’explique par les bouleversements et les changements intervenus sur la scène internationale.

Ce sixième congrès a pour thème «vers une alternative de progrès au Sénégal : quel rôle pour la LD/MPT». Il compte cinq commissions thématiques que sont : organisation-finance-moyens logistiques, textes-statuts-structures-fonctionnement et questions syndicales, relations extérieures et politique générale, communication, questions électorales et politiques d’alliances. 1500 délégués et observateurs prendront part à ces assises qui seront sanctionnées par un point de presse le 21 décembre dans l’après-midi au Cices.

Pour rappel, la LD/MPT a été créée en 1974 dans la clandestinité jusqu’à 1981, année à laquelle elle a été légalement reconnue. Dans l’évolution du parti en 1990, il y a eu le changement d’orientation avec l’effondrement du mur de Berlin. Cette formation politique ne se réclamait plus du Marxisme.


Vendredi 12 Décembre 2008 14:28


Dans la même rubrique :