Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Congrès de tous les dangers : Landing met Wade devant ses responsabilités

Le pire est à craindre au congrès de AJ/PADS aile Mamadou Diop Decroix qui s’ouvre samedi 13 juin prochain. Landing Savané et ses camarades ont interpellé tout le monde, le chef de l’Etat au premier rang en lui faisant savoir qu’ils feront tout empêcher «ce congrès illégal». C’est à travers une lettre ouverte adressée au président de la République que le secrétaire général de AJ a mis les autorités de tout bord et l’opinion devant leurs responsabilités.



Entre Wade et Landing, ce n'est plus le parfait amour (photo: sn.telediaspora.net)
Entre Wade et Landing, ce n'est plus le parfait amour (photo: sn.telediaspora.net)
La confrontation entre les frères follistes semblent être inévitable. Le congrès du camp de Mamadou Diop Decroix est maintenu alors que le camp adverse est prêt à tout pour empêcher la tenue de ces assises. And-Jef/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme a décidé de faire face en s’opposant à tout prix au congrès de l’ancien ministre du commerce. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Landing Savané a mis le chef de l’Etat, les autorités religieuses, les organisations de la société civile et l’opinion publique nationale et internationale devant «leurs responsabilités historiques». Le leader des follistes a clairement indiqué : «Aujourd’hui devant tant d’évidences, d’attaques frontales contre notre parti, nous décidons d’être des hommes et des femmes debout, des militants qui ont connu des années de braise, des sénégalais conscients prêts à relever tous les défis». Landing Savané de souligner : «Des mois durant, j’ai demandé aux militants d’éviter toutes provocations. Nous avons tempéré l’ardeur des jeunes et des femmes qui voulaient en découdre».

"Plan machiavélique visant à disloquer AJ"

Landing a, par ailleurs, relevé dans sa missive adressée au chef de l’Etat la collusion entre Mamadou Diop Decroix et l’Etat à travers ses démembrements. «Il semble établi aujourd’hui qu’un plan machiavélique visant à déstabiliser voire disloquer notre parti est en cours d’exécution avec comme bras armé Mamadou Diop Decroix. Tous les Sénégalais sont aujourd’hui édifiés», a-t-il signalé avant de se poser une ribambelle de questions: «Comment comprendre qu’au nom de notre parti, un congrès à tous points de vue illégal est prévu, et homologué par les autorités administratives ? Comment se fait-il que ces tentatives et manœuvres ne soient pas interdites par Messieurs les Préfets et le Gouverneur de Dakar alors quelles sont grosses de violence pouvant troubler l’ordre public ? Comment, Monsieur le Gouverneur de la région de Dakar peut se permettre de prendre un arrêté n° 0187 /GRD à la date du 02 Juin 2009, prescrivant la fermeture provisoire de notre siège en invoquant des risques de troubles à l’ordre public alors que régulièrement s’y tiennent les réunions hebdomadaires du secrétariat permanent, du bureau politique, du SP des femmes, des jeunes, des cadres, du BEF de Dakar ? Comment interpréter l’attitude de Monsieur le Ministre de l’intérieur qui s’arroge le droit d’interpréter nos dispositions statutaires en faveur de Mamadou Diop Decroix qui a usé des mêmes textes en février 2008, pour faire exclure 4 membres de notre bureau Politique ?»

Landing s’est ensuite interrogé sur la «subite richesse» de Mamadou Diop Decroix. Pour lui «il serait difficile de comprendre les agissements ostentatoires de l’exclu de notre parti qui, par l’on ne sait quel miracle affiche subitement une certaine richesse qui le porte à distribuer des millions de francs CFA à tout bout de champ en cette période de crise financière aiguë pour corrompre des militants et créer des structures fictives».

Jean Louis Djiba

Vendredi 12 Juin 2009 - 00:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter