Conseil consultatif : la ville de Dakar se dote d’un outil de gestion participative

La nouvelle équipe municipale de Dakar vient de créer un trait d’union entre l’institution et ses administrés. Khalifa Ababacar Sall a porté sur les fonts baptismaux un conseil consultatif qui devra permettre aux élus de rendre compte à leurs mandants. Le président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama est le président de ce conseil alors que le président du Comité International Olympique (CIO) en est le président d’honneur.



La ville de Dakar s’est dotée d’un conseil consultatif. Cet organe qui concoure à la bonne gestion et à la transparence sera une sorte de couloir de transmission ou de tampon entre les élus et les citadins. Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall a procédé à l’installation du conseil consultatif ce mardi 08 Septembre. Il est dirigé par le président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama alors que Lamine Diack en est le président d’honneur.

Cet organe est, en outre composé de plusieurs membres issus de la société civile des bonnes volontés et autres. Il a un mandat de 5ans. Le Conseil consultatif se veut, par ailleurs, un instrument de relais entre les populations et le conseil municipal. Cette initiative de la ville de Dakar s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la citoyenneté et de la démocratie locale.

Dans les attributions du conseil consultatif, il est dit que c’est un espace public où les élus devront informer et rendre compte à leurs mandants et les citoyens pourront y formuler des propositions et le cas échéant, marquer leur opposition. Le tout dans le but de parvenir à des consensus forts, base d’un contrat de vie urbaine partagée et concertée à l’écoute du citoyen et au service de la ville de Dakar.

«Avec le conseil consultatif, nous entendons impliquer toutes les couches de la population de Dakar dans la recherche de solutions aux problèmes de la ville», a souligné Khalifa Ababacar Sall.

Dans le cadre de sa mission, a révélé le maire de la ville, le conseil consultatif de la ville de Dakar doit favoriser la concertation et la consultation indispensable dans tout système démocratique ainsi que la participation des populations à la préparation des décisions. Selon le président Mansour Kama qui s’est réjoui de la confiance portée en sa personne. «Le conseil est indépendant, libre et autonome», a-t-il souligné. Trois qualités essentielles que le patron de la CNES estime être fondamentales dans la bonne marche de la municipalité.


Pape Diattao Badji

Mercredi 9 Septembre 2009 00:04


Dans la même rubrique :