Contre les dérives de Wade: Bennoo encore dans la rue de Dakar le 28 mai prochain

La Coalition Benno Siggil Sénégaal va encore marcher le vendredi 28 mai prochain contre ce qu’elle appelle « les dérives du président Wade ». Les jeunesses de la coalition de l’opposition l’ont annoncé hier, mercredi 5 mai, au cours d’une conférence de presse tenue à cet effet à la Maison du Parti socialiste sise à Colobane (un quartier de Dakar).



Après leur marche du 03 avril dernier contre le monument de la Renaissance africaine, voilà que les partis politiques regroupés au sein de Benno Siggil Sénégaal en programment une autre le vendredi 28 mai prochain. Cette fois-ci, les opposants marchent contre ce que ses jeunesses appellent « les dérives de Wade à savoir, la crise universitaire, la suppression envisagée des contrats à durée indéterminée, les bons impayés des cultivateurs lors de la dernière campagne agricole, le blocage des 154 000 cartes nationales d’identité sénégalaises et les 20 milliards de nos francs qui, selon elles, sont détournés et placés à Doubaï par Karim Wade, le fils du président de la République ».

Les jeunesses de l’opposition qui faisaient face à la presse hier, mercredi 5 mai à la Maison du Parti socialiste sise à Colobane, un quartier de Dakar, se disent plus que jamais motivées à faire en sorte que les Wade partent du pouvoir.

En effet, se prononçant sur la crise universitaire, Barthélemy Dias, membre de la coordination des jeunesses de Benno et par ailleurs maire de la commune d’arrondissement Mermoz-Sacré cœur, dira : « à l’heure où Karim Wade a le droit de voler 20 milliards de nos francs pour aller les planquer à Doubaï, les étudiants ont le droit de manifester pour réclamer huit mois d’arriéré de bourses ». Pour lui, personne ne doit s’indigner de l’attitude des étudiants parce qu’elle est à la hauteur de l’offense du gouvernement. Toujours sur la crise universitaire, Abdou Mbow, responsable des jeunesses républicaine appuie : « jamais depuis 1960 jusqu’à nos jours on a vu dans l’histoire du Sénégal les étudiants rester huit mois sans recevoir leur bourse ». Ce dernier se dit par ailleurs partisans « de la violence utile pour contraindre le pouvoir libéral à revenir à la raison ».

Barthélemy Dias de renseigner que, s’agissant des 20 milliards, une procédure judiciaire est déjà enclenchée à Doubai. De ce fait, souligne- t -il, « la justice sénégalaise est interpelée dans la mesure où elle doit s’autosaisir du dossier pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette nébuleuse ».

Pour ce qui est de l’itinéraire de la marche, les jeunesses de l’opposition se gardent de donner le moindre détail. Sur ce, Ousmane Ndiaye, coordonnateur des jeunesses de ladite coalition et responsable des jeunesses Jef Jel, a déclaré : « nous n’avons pas envie que le camp libéral nous devance en proclamant lui aussi une contre marche sur les mêmes lieux ». Mais, ce qui est évident, dira -t -il, « après que nous ayons dans les jours à venir adressé une lettre d’information au préfet de Dakar, nous allons le communiquer ».

Les jeunesses de Benno Siggil Sénégaal appellent par la même occasion les travailleurs et les étudiants à participer activement et massivement à la marche pour définitivement écarter Wade de la gestion publique.

Assane Mbaye (Sud)

Jeudi 6 Mai 2010 14:22


Dans la même rubrique :