Coopération Sénégalo- turque : Me Madické Niang demande un appui pour moderniser l’agriculture

La deuxième commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Turquie a été ouverte ce mardi 06 avril. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux Etats. L’occasion a été saisie par le ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères Me Madické Niang de lancer un appel à la Turquie pour une modernisation de l’agriculture sénégalaise.



«Nous voulons l’implication de la Turquie pour la modernisation de notre agriculture et pour son abondance» tel est le message du Ministre d’Etat Ministre des Affaires Etrangères Me Madické Niang à l’endroit du ministre turc de l’intérieur Besir Atalay, lors de l’ouverture des travaux de la commission. M. Niang a exprimé son souhait de voir cette contribution turque participer «surtout à la réussite de la grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA)». Il ne doute pas du succès que le pays d’Atatürk peut apporter dans ce domaine vu la performance de son économie.

Cependant il a expliqué que : « le Sénégal souhaite l’élargissement de cette coopération dans plusieurs autres domaines à savoir l’éducation, la santé, l’agriculture, l’hydraulique, le commerce entre autres ». Il a aussi souligné que : « cette rencontre ouvrira un nouveau chapitre dans nos relations pour les deux prochaines années, contribuera, sans nul doute à affirmer davantage les relations d’amitié et de coopération exemplaires qui unissent nos deux pays»

Selon le Ministre turc de l’intérieur Besir Atalay : «la Turquie est prête à examiner minutieusement toutes les propositions du Sénégal». Il est revenu sur l’excellence des relations qui unissent les deux pays. Cette coopération se renforce de jours en jours car « le volume du commerce entre les deux Etats évalué à 27 millions de dollars en 2003 a atteint 100 millions aujourd’hui » a-t-il soutenu.

Pour atteindre les objectifs visés le ministre turc a proposé plusieurs mesures parmi les quelles : la protection des investissements, procurer un cadre juridique d’échange, supprimer les visas pour les passeports diplomatiques et de services.

Les deux Etats parapheront un accord pour continuer le travail entamé.


Ibrahima DIABY

Mardi 6 Avril 2010 17:54


Dans la même rubrique :