
Une nouvelle page d’un des plus grands classiques du football sud-américain va s’écrire la nuit prochaine. Le 181e duel opposant l’Argentine et l’Uruguay devrait donner lieu à un joli spectacle encore une fois (82 victoires pour l'Argentine, 54 pour l'Uruguay, 44 nuls jusque-là). Un match au cours duquel l’Albiceleste devra considérablement hausser son niveau de jeu affiché au match précédent face au Paraguay (2-2) . Coupables d’un relâchement fatal en fin de match alors qu’ils menaient 2-0, les joueurs argentins ont vu les Paraguayens revenir au score pour finalement arracher le match nul. Un effondrement qu’il ne faudra pas réitérer face à l’Uruguay si les Argentins veulent encore décrocher leur premier titre depuis 1993.
«Nous sommes conscients que c'est un match que nous devons gagner, il y a beaucoup de choses à améliorer par rapport au premier match», a déclaré le capitaine argentin et quadruple Ballon d'Or, Lionel Messi. Un résultat autre que la victoire n’éliminerait pas l’Argentine mais celle-ci ne serait plus maîtresse de son destin. Contrairement au match face au Paraguay où le sélectionneur argentin, Gerardo Martino, fit tourner au maximum ses atouts offensifs, il faudra concentrer plus d’efforts dans l’entrejeu pour se protéger des offensives uruguayennes.
Cavani esseulé
La Celeste qui n’aura pas d’autre choix également que d’élever son niveau de jeu par rapport à son match victorieux face à la Jamaïque (1-0). Au-delà de la victoire, Cavani et ses partenaires ont livré une performance poussive bien en-deçà de leurs capacités et indigne d’une équipe qui ambitionne un 2e titre continental consécutif. «Cette équipe peut et doit mieux jouer», a estimé Oscar Tabarez, le sélectionneur uruguayen. Toujours privés de leur attaquant phare Luis Suarez, qui purge encore la suspension de neuf matchs écopée lors du Mondial 2014 pour morsure, les joueurs de la Celeste devront fournir un travail intense en milieu de terrain pour servir au mieux leur attaquant de pointe, le Parisien Edinson Cavani, trop souvent seul face à la Jamaïque. L’Uruguay devra également verrouiller le plus possible sa défense pour contrer l’explosivité argentine, emmenée par des atouts offensifs de renom tels que Messi, Aguero, Tevez ou encore Di Maria. Et le capitaine uruguayen Diego Godin de conclure «Cela va être un match à couteaux tirés . Il faut un bon travail d’équipe pour freiner des joueurs comme Messi, qui sont déterminants. Un travail de tous les joueurs et pas seulement ceux qui marquent. Je crois que l’Argentine a de grandes individualités, on ne peut pas seulement se centrer sur Messi. Elle a de grands joueurs offensifs. Si l’Uruguay signerait pour un nul face à l’Argentine ? Non ». On n'en doute pas.
Avec Sport24
-
Ligue des champions : L’Inter Milan élimine Barcelone et file en finale après un match spectaculaire
-
Beach Soccer – Mondial 2025 : Le Sénégal survole la phase de groupes et file en quarts
-
Ligue des Champions : Barça–Inter, duel décisif pour une place en finale à Wembley
-
CAN U20 : Les « Lionceaux » en danger après leur défaite contre le Ghana
-
🔴DIRECT – Parlons Sport : débrief de la BAL 2025 (Conférence Sahara), actualité du foot local et tour des grands championnats européens