L'ex-leader des jeunes patriotes, un mouvement proche de l'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo a été installé au quartier pénitentiaire de la Cour Pénale Internationale qui avait émis contre lui un mandat d'arrêt. Il est accusé de crimes contre l'humanité présumés commis lors des violences post-électorales de fin 2010 - début 2011.
Près de 3000 personnes ont perdu la vie dans ces tensions. Charles Blé Goudé rejoint à La Haye le chef de l'état ivoirien déchu Laurent Gbagbo en attente de procès devant la même juridiction pour la même affaire.
Le FPI (Front Populaire Ivoirien) de Laurent Gbagbo a dénoncé le transfèrement de celui qu'on avait surnommé le général de la rue. Le secrétaire national chargé des dossiers judiciaires au sein du FPI Sery Gouagnon, a déclaré samedi sur la BBC qu'en décidant d'envoyer Charles Blé Goudé à La Haye « le gouvernement a mis fin à la réconciliation nationale »
Simone Gbagbo, ex-première dame de Côte d'Ivoire fait également l'objet d'une demande d''extradition de la CPI qui veut la juger pour crimes contre l'humanité. Elle est détenue à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire.
Source : BBC Afrique
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU