L'ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été élu lundi à Yamoussoukro (centre), sans surprise et à l'unanimité, nouveau président de l'Assemblée nationale, une première depuis dix ans en Côte d'Ivoire, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Guillaume Soro, élu de la circonscription de Ferkéssédougou (nord), était le seul candidat en lice. Un remaniement ministériel est prévu dans les prochains jours, après la démission jeudi de M. Soro et de son gouvernement intervenu trois mois après les législatives de fin 2011.
Le camp de l'ancien chef d'Etat Laurent Gbagbo avait boycotté ce scrutin remporté à la majorité par le parti du président Alassane Ouattara.
Selon un communiqué de la Commission électorale indépendante (CEI) proclamant les résultats définitifs, le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara a obtenu 138 des 253 sièges, soit 54,54%.
Le nombre total de sièges à pourvoir était de 253 au lieu des 255 prévus en raison de violences dans deux circonscriptions.
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de son allié, l'ancien président Henri Konan Bédié, a remporté 86 sièges (34%).
Les candidats indépendants arrivent en troisième position en détenant 17 sièges (6,72%).
L'organisation fin février des législatives partielles après le premier scrutin du 11 décembre 2011, vise à mettre en place une nouvelle Assemblée nationale en Côte d'Ivoire, destinée à clore la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3.000 morts.
Le nouveau président de l'Assemblée nationale est le deuxième personnage de l'Etat et dauphin constitutionnel.
AFP
Autres articles
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement