La nouvelle équipe gouvernementale compte 28 membres, y compris le Premier ministre Guillaume Soro. Cependant, 16 noms de personnalités ont été révélés, alors que 11 postes restent à pourvoir.
Après la publication de la composition du gouvernement, M. Soro a indiqué devant la presse qu'il compte à terme avoir un gouvernement avec tous les acteurs politiques.
"Les discussions se poursuivent avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, opposition) pour qu'ils se joignent à l'équipe afin qu'ensemble nous travaillions dans l'intérêt du pays", a énoncé en substance M. Soro.
Dans l'espoir d'une issue heureuse des consultations avec l'opposition, le conseil des ministres qui était prévu pour se tenir mardi après la constitution de l'équipe gouvernementale a ét é reportée à jeudi.
"C'est un gouvernement qui est resté globalement stable, conformément aux accords qui veulent qu'il y ait une clé de ré partition des portefeuilles ministériels", a indiqué M. Soro.
Sur les 16 postes pourvus, seulement trois sont occupés par de nouvelles personnalités. Le Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel) compte neuf ministres contre 10 précédemment, les Forces nouvelles (ex rébellion) cinq ministres, la coalition de partis de l'opposition réunis au sein du RHDP obtient 10 postes, dont quatre pour le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), quatre pour le Rassemblement des républicains (RDR) et un portefeuille chacun pour le Mouvement des forces d'avenir (MFA) et l'union pour la démocratie et le progrès (UDPCI) tout comme le Parti ivoirien des travailleurs (PIT, opposition) et l'Union dé mocratique et citoyenne (UDCY, mouvance présidentielle), a fait savoir le Premier ministre.
"Nous nous sommes mis d'accord sur les portefeuilles à donner aux différents partis et les consultations ses sont bien déroulé es", assure le Premier ministre, qui explique que les 11 postes à pourvoir, qui reviennent au RHDP et au PIT, n'ont pu l'être parce que "la modalité de nomination n'a pas été acceptée".
"Nous continuons de discuter pour pouvoir nous mettre d'accord sur les personnalités proposées par les partis politiques", a-t-il expliqué.
"Nous nous donnons 48 heures pour permettre, par le dialogue, de rapprocher les différentes positions pour avoir un gouvernement complet", a ajouté M. Soro.
La dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) par le président Laurent Gbagbo, le 12 février, a créé une situation de tension dans le pays. L'opposition, qui s'est insurgée contre ces décisions, a appelé à des manifestations qui ont fait au moins sept morts dans le pays.
Le RHDP et le PIT réclament, avant leur entrée au gouvernement, le rétablissement de la CEI en même temps que le gouvernement.
La composition du nouveau gouvernement
Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a présenté mardi soir le nouveau gouvernement de Cô te d'Ivoire composé de 27 ministres, sans compter le chef du gouvernement, contre 33 dans l'équipe sortante.
Selon le décret lu par le secrétaire général de la présidence, Amédée Couassi-Blé, 16 portefeuilles ont été pourvus et il reste 11 à attribuer.
Voici la composition du gouvernement :
1. Premier ministre, chef du gouvernement : Soro Kigbafori Guillaume
2. Ministre d'Etat, du Plan et du Développement : Paul Antoine Bohoun Bouabré
3. Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Koné Mamadou
4. Ministère de l'Intérieur : Tagro Assegnini Désiré
5. Ministre de l'Economie et des Finances : Diby Koffi Charles
6. Ministère de la Défense : Amani N'guessan Michel
7. Ministre des Mines et de l'Energie : Kouadio Comoé Augustin
8. Ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé : Dosso Moussa
9. Ministre du Tourisme et de l'Artisanat : Konaté Sidiki 10. Ministre de la Communication : Sy Savané Ibrahim 11. Ministre de la Fonction publique et de l'Emploi : Guiriehoulou Emile 12. Ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques : Alphonse Douaty 13. Ministre de l'Education nationale : Bleu-Lainé Gilbert 14. Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat : Koné Tiémoko 15. Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle : Yapo Atsé Benjamin 16. Ministre de la Lutte contre le sida : Christine Adjobi 17. Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs : Mel Eg Thé odore
Il reste à pourvoir les ministères suivants :
1. Ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine
2. Ministère de l'Agriculture
3. Ministère du Commerce
4. Ministère des Transports
5. Ministère des Infrastructures économiques
6. Ministère des Nouvelles technologies de l'information et de la communication
7. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
8. Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique
9. Ministère de l'Environnement, de la Salubrité publique et des Eaux et Forêts
10. Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales
11. Ministère de la Culture et de la Francophonie
Autres articles
-
En Centrafrique, le député Dominique Yandocka condamné à un an de prison pour «complot»
-
Mozambique: 1500 détenus s'évadent d'une prison dans un contexte de violences post-électorales
-
Au Gabon, polémique et enquête ouverte après la mort suspecte d'un jeune marin
-
Mozambique : plus de 1500 détenus profitent des troubles à Maputo pour s'évader
-
Centrafrique: ouverture du procès du député Dominique Yandocka pour «complot et tentative de coup d’État»