Les grands commandements de l'Armée et de la gendarmerie ivoirienne ont décidé de permettre aux gendarmes et militaires de se familiariser aux techniques modernes de maintien de l'ordre.
La formation d'une unité composée de plusieurs sections des camps militaires du pays a tout d'abord été assurée par la police à Yamoussoukro (centre), la capitale ivoirienne.
Pour le colonel Boniface Konan, commandant du théâtre des opérations des Forces de défense et de sécurité (FDS) ivoiriennes, il s'agissait de permettre aux soldats de pratiquer l'exercice maintien de l'ordre "dans les règles de l'art" en cas de nécessité.
"Les militaires ont appris comment limiter l'usage de la force pour éviter tous les excès. Ce n'est pas facile car les manifestants peuvent être verbalement ou physiquement violents, mais cela est possible.", avait énoncé le colonel Konan.
"En cas de troubles au maintien de l'ordre, souvenez-vous qu'en face ce ne sont pas des ennemis mais des manifestants à disperser. ", avait recommandé le formateur princial le commissaire de police Philippe Gnepa aux militaires formés.
Le patron des opérations des FDS a expliqué que l'importance de cette formation réside dans le fait que les militaires formés formeront à leur tour leurs camarades restés dans les unités, afin d'éviter "un usage disproportionné de leur force" quand ils seront appelés à maintenir l'ordre.
Outre les militaires, les gendarmes ivoiriens ont suivi à Abidjan des séances de formation, avec comme formateurs des experts de la police des Nations unies (UN POL), une composante de l'Organisation des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
Plusieurs groupes de gendarmes dont notamment les cadres de la gendarmerie et les pilotes des engins blindés ont bénéficié de ces séances.
Pour le coordonateur national de l'UN POL le major Patrice Jourdren, il s'agissait de familiariser les gendarmes ivoiriens aux techniques modernes de gestion de foule.
"Les techniques modernes de gestion renvoient à l'utilisation de blindés dans le strict respect des droits de l'homme.", avait- il précisé.
De l'avis du commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne le général Edouard Tiapé Kassaraté, la formation a donné l'opportunité aux gendarmes ivoiriens d'être au même niveau d'information et de formation que les autres gendarmes du monde.
L'ONUCI a assuré que des séances de formation se poursuivraient dans les domaines de la police scientifique et de la police technique.
La Côte d'Ivoire se trouve dans un processus de sortie de crise, après le conflit militaro politique qui a frappé le pays en 2002.
Le pays est dans l'attente des élections et la situation socio politique est parfois marquée par des manifestations de rue pour lesquelles la police et la gendarmerie, sollicitées pour mettre de l'ordre, obtiennent parfois le renfort des militaires.
Une manifestation organisée en février par l'opposition pour protester contre la décision du chef de l'Etat ivorien de dissoudre le gouvernement et la commission électorale avait fait dans le pays une dizaine de morts et plusieurs blessés.