Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire : Ouattara présente ses voeux et Ggagbo compte ses soutiens à la Cédéao

Alassane Ouattara a adressé jeudi soir 30 décembre 2010 ses vœux aux Ivoiriens. Dans un message solennel, il a déclaré que si l’année 2010 s’achève dans la tristesse et la désolation du fait de Laurent Gbagbo, l’année 2011 marquera une rupture avec les dix années de souffrance, de pauvreté, de mort et d’assassinats. Dans le camp de Laurent Gbagbo, qui présentera ses vœux ce 31 décembre sur la RTI, on espère avoir pu desserrer l’étau diplomatique et donc différer une éventuelle intervention armée de la Cédéao.



Côte d'Ivoire : Ouattara présente ses voeux et Ggagbo compte ses soutiens à la Cédéao
Alassane Ouattara demande de la patience à ses compatriotes mais le président reconnu par la communauté internationale est dans les faits engagé dans une course de vitesse contre son rival du palais. En adressant ses vœux le 30 et non le 31 décembre, il a clairement voulu doubler Laurent Gbagbo dans la partie des allocutions respectives. Moins anecdotique, Alassane Ouattara craint surtout que la mission diplomatique de la Cédéao se transforme en médiation. « Les chefs d’Etat de la Cédéao ont pris des décisions. Nous respectons ces décisions mais il faut aller vite. Il faut tirer des leçons de tout ce qui s’est passé. Il est temps d’agir et de sortir de cette situation. Les Ivoiriens le demandent, la souffrance est grande. Trop de personnes ont été tuées, il faut mettre fin à ces assassinats », a-t-il déclaré.

Concernant les assassinats et persécutions, on a appris jeudi soir que l'ONU avait été empêchée une nouvelle fois d'accéder à deux localités où se trouverait un charnier.

Par RFI

Vendredi 31 Décembre 2010 - 09:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter