Côte-d’Ivoire : Rencontre Gbagbo - Soro pour relancer le processus électoral.





Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, s'est engagé dimanche 11 avril 2010 à relancer la réunification du pays et le processus devant conduire à un scrutin présidentiel reporté depuis 2005, à l'issue d'une rencontre avec le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo.
La rencontre était très attendue. Le président ivoirien Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro avaient rendez-vous dimanche 11 avril 2010 à Abidjan
pour aborder les questions qui achoppent : le calendrier de désarmement des ex-rebelles des Fores nouvelles et, surtout, l'audit de la liste électorale provisoire, exigée par le camp présidentiel. L'objectif de cette rencontre était donc de tenter de relancer le processus qui doit conduire aux élections reportées depuis cinq ans.

Une rencontre qualifiée de « fructueuse » par Guillaume Soro. Le Premier ministre explique qu'avec le président Gbagbo, ils vont « parler aux uns et aux autres pour que la sérénité regagne tous les camps ». La rencontre n'a pas débouché sur l'annonce d'un nouveau calendrier, mais sur un engagement pour relancer le processus sur les points qui bloquent depuis des semaines.
Guillaume Soro a annoncé qu'un calendrier serait préparé pour mettre en oeuvre « l'unicité des caisses de l'Etat et le regroupement » des éléments des Forces Nouvelles dans des casernes. Deux éléments nécessaires à la réunification du pays. Quant au traitement des contentieux sur la liste électorale, le Premier ministre a promis un « mécanisme » pour « rassurer les Ivoiriens sur la crédibilité et la fiabilité » de la liste. Depuis des semaines, le processus de paix ivoirien s'enlisait. Le rendez-vous de dimanche entre le président Gbagbo et Guillaume Soro visait à apaiser le climat...

Gbagbo et Soro vont en bateau... Après avoir déjeuné ensemble, le président et son Premier ministre ont profité d’un dimanche après-midi radieux pour aller faire des ronds dans l’eau. A bord d’une vedette de croisière, où avaient pris place plusieurs ministres issus de l’ex-rébellion des Forces nouvelles, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro se sont offert une petite croisière sur la Lagune Ebrié, histoire de bien faire comprendre à leurs concitoyens que la Côte d’Ivoire est certes comme un navire qui tangue, mais que ses dirigeants sont dans le même bateau.
Afin d’éviter les hauts-fonds dangereux, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ont fixé le cap : la réunification du pays et la relance du processus électoral. Mais que les matelots ne s’y trompent pas, à bord du navire ivoirien, c’est le capitaine qui tient la barre. La preuve : pour se rendre au port, Laurent Gbagbo a invité Guillaume Soro dans sa voiture. Et c’est le président qui tenait le volant.


RFI

Lundi 12 Avril 2010 12:09


Dans la même rubrique :