En Côte d’ivoire, la grève des transports a été suspendue vendredi 16 avril. Après d’âpres négociations, le comité de crise des syndicats des acteurs et auxiliaires du transport a signé un protocole d’accord avec le gouvernement dans lequel il s’engage de façon irrévocable à lever son mot d’ordre de grève et à reprendre immédiatement le travail. Les syndicats ont obtenu une baisse de 30 francs CFA du prix du litre de gas-oil dès lundi 19 avril.
Retour à la case départ pour les transporteurs ivoiriens. Eux, qui roulent au gas-oil, ont obtenu l’annulation pure et simple de l’augmentation du prix à la pompe appliquée depuis le début du mois. « Nous sommes les transporteurs. Nous utilisons le gas-oil. Nous avons comme garantie la parole des autorités de la Côte d'Ivoire. Nous croyons en cette parole. Mais nous n'arrêtons pas pour autant la grève. Il s'agit plutôt d'une suspension. Pour le moment, nous sommes satisfaits. Mais la discussion continue », confie Losseni Diabaté, porte-parole du comité de crise.
Les transporteurs se sont engagés à se conformer à l’application du mécanisme automatique de fixation des prix des produits pétroliers. Quant au dialogue, il se poursuivra au sein d’un comité permanent de concertation, qui va étudier les prix des autres carburants. « Pour l'instant, nous travaillons sur le gas-oil et ensemble, dans le cadre du comité interministériel mis en place par le gouvernement, nous allons continuer nos échanges pour voir dans quelles mesures nous pouvons alléger les souffrances des populations », explique Augustin Komoé, ministre des Mines et de l’Energie. Et d'jouter : « Les jours à venir, les autres partenaires de ce comité vont être appelés à la table des négociations pour que les questions pendantes puissent être abordées, afin que l'on puisse y apporter des réponses ».
En attendant, la grève est suspendue. Quant à la baisse du prix du gas-oil, elle entrera en vigueur lundi prochain.
Autres articles
-
Nouvelle attaque au Nord du Bénin : Les confidences d’un responsable de l’armée
-
Guinée: l'opposant Aliou Bah condamné à deux ans de prison ferme
-
Mali: l’opposant Seydina Touré sera jugé pour «incitations aux troubles à l’ordre public»
-
Gabon: quatre opposants exigent la non-participation des militaires aux élections
-
Tchad: à Ndjamena, la situation est «sous contrôle» après une «tentative de déstabilisation»