Côte d'Ivoire: au congrès du PDCI, Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé en lice pour succéder à Henri Konan Bedié

Le PDCI tient son 8ème Congrès extraordinaire à Yamoussoukro, la capitale administrative. Ce congrès a lieu après un bras de fer politico-juridique. Initialement prévu samedi dernier, le congrès avait été suspendu in extremis par la justice, suite à une plainte déposée par deux militants qui contestaient des « irrégularités » dans l’organisation. Hier jeudi, lors d’une audience au tribunal de grande instance d’Abidjan, les deux militants ont finalement retiré leur plainte.



Ce congrès vise à élire un nouveau président poursuccéder à Henri Konan Bédié, décédé le 1ᵉʳ août dernier. En tout, près de 6 300 congressistes sont appelés à voter. Ils ont le choix entre deux candidats : Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé, tous les deux sexagénaires.
 
Tidjane Thiam promet de « rendre le PDCI plus moderne, plus attrayant et plus efficace », selon ses mots. L’ancien patron du Crédit Suisse  veut « insuffler une nouvelle dynamique » au PDCI en introduisant une gestion collégiale. Son but : faire gagner le parti à la présidentielle de 2025. 
 
Tidjane Thiam bénéficie de plusieurs soutiens, dont Noël Akossi Bendjo, vice-président charismatique du parti, qui s'est désisté en sa faveur. À cela s’ajoute, le soutien de 47 députés, qui en amont, ont défendu son programme auprès des congressistes à l’intérieur du pays.
 
Le 9 décembre, lors de son meeting à la Fondation Félix Houphouët Boigny, Tidjane Thiam a battu campagne sur le thème du rassemblement. « Dans la désunion, l’échec est le seul résultat possible. En revanche, souligne-t-il, l’union garantira le succès ». 
 
Face à lui, il y a le maire fraîchement réélu dans la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé. Figure montante du parti, il veut rajeunir le PDCI. Jean-Marc Yacé fut un soutien financier important de Henri Konan Bédié pour la campagne de 2010. Il se présente comme un de ses fidèles héritiers. 

Il y a une dizaine de jours, il a multiplié les rencontres de terrain à Bouaké, Botro, Diabo et à Agboville, avec ces mots clés : unité du parti, développement économique et social et transparence interne. Jean-Marc Yacé promet par ailleurs de résoudre le problème de l’autonomie financière du parti.

 

RFI

Vendredi 22 Décembre 2023 07:31


Dans la même rubrique :