Les effectifs de la mission Licorne vont passer de 500 à 800 hommes. Pour M. Le Drian, « Licorne était une opération d’intervention menée depuis douze ans maintenant dont les objectifs touchent à leurs fins. Donc, nous avons estimé qu’il fallait changer le statut de la présence des forces françaises en Côte d’Ivoire. Et nous allons transformer Licorne en force française en Côte d’Ivoire afin que sa présence, ici à Abidjan, puisse aider à des interventions éventuelles sur d’autres théâtres à partir de la Côte d’Ivoire, et éventuellement de soutenir aussi les opérations qui peuvent se développer dans le cadre du contre-terrorisme que nous menons dans la bande sahélo saharienne. »
Une « présence de longue durée »
« Donc, poursuit le ministre français de la Défense, c’est une nouvelle dimension, ça veut dire une présence de longue durée pour appuyer le cas échéant les interventions que nous aurions à faire sur l’ensemble du théâtre africain quand il y a des crises ou des drames, ou des interventions nécessaires. Et donc d’un effectif d’environ 500 militaires aujourd’hui, on touchera autour de 800, au moment où la force sera en plein dans son périmètre. »
Après s’être entretenu hier soir, avec Jean-Yves Le Drian, le président ivoirien Alassane Ouattara a salué « une coopération militaire exemplaire entre la France et la Côte d'Ivoire ». Celui-ci a précisé que le texte du nouvel accord de partenariat de défense signé en 2012 entre les deux pays sera « examiné dans les toutes prochaines semaines par les députés ». En France, l’Assemblée nationale et le Sénat ont déjà voté et ratifié cet accord.
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU