En Côte d’Ivoire, la réunion sur les élections entre le président Gbagbo, l’ancien président Bédié et l’ancien Premier ministre Ouattara, qui avait été annoncée le 7 juin dernier, s’est enfin tenue mercerdi 30 juin 2010 à Abidjan sans déboucher sur une date de la présidentielle. En se séparant, les trois ténors de la vie politique ivoirienne ont fait assaut d’amabilité et de sourires devant les objectifs. « L’ambiance » était tellement bonne qu’ils ont décidé de se revoir dans quelques semaines pour, alors, fixer la date tant attendue.
Les dirigeants politiques ivoiriens font durer le suspense. Le président Gbagbo avait dit un jour que la fin du western était pour bientôt, autrement dit que l’élection présidentielle approchait. Mais mercredi à Abidjan, c’est plutôt un film d’Hitchcock que les trois principaux d’entre eux nous ont projeté.
Pas de coups de pistolets comme à la fin d’un western, au contraire, de solides poignées de mains, à la sortie de leur réunion, entre Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, et des promesses de se revoir dans quelques semaines pour fixer, enfin, la date des élections. Le tout sous le regard bienveillant de Guillaume Soro pour lequel le président Gbagbo n’a pas manqué d’égards.
A se demander si le porte-parole du chef de l’Etat n'a jamais évoqué le Premier ministre dans une affaire de corruption présumée sur laquelle la justice enquête en ce moment, à la demande du président Gbagbo.
Depuis qu’ils ont entamé leur dialogue direct début mai, les trois rivaux y ont, en tout cas, pris goût, puisqu’ils se sont donné rendez-vous dans « quelques semaines » pour la fin du suspense, et, si tout va bien, le début de la fin du western.