Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire : rencontre prévue entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro le 11 avril

En Côte d’Ivoire, c’est en principe dimanche 11 avril à Yamoussoukro qu’aura lieu la rencontre tant attendue entre le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro en vue de la relance du processus électoral. Et c’est « sans tabou » que les deux plus hauts dirigeants ivoiriens vont aborder les « questions qui fâchent » : l’audit de la liste électorale provisoire exigé par le camp présidentiel et le calendrier de désarmement des ex-rebelles des Forces nouvelles. A l’avant-veille de cette rencontre, il semblerait qu’un accord soit enfin trouvé sur ces deux difficultés de taille.



Côte d'Ivoire : rencontre prévue entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro le 11 avril
En Côte d’Ivoire aussi, quand on a un problème, on crée une commission. Selon nos informations, Guillaume Soro aurait échafaudé un projet de commission d’experts chargée, sous son autorité, d’auditer la liste électorale dite « blanche », celle qui est grosse de 5,3 millions d'inscrits, dans laquelle le camp présidentiel affirme avoir repéré quantité de fraudeurs. C’est exactement ce dont ne voulait pas entendre parler l’opposition comme les Forces nouvelles de Guillaume Soro.

Mais, concède un officiel ivoirien proche du Premier ministre, « l’affaire de la liste ne peut pas être un casus belli ». Alors, s’il faut changer le mot « audit » par un autre, « vérification », ou « révision », on le fera, et voilà tout. « Il y aura des grincements de dents, des contestations sur la méthode », prévient ce cacique des Forces nouvelles, mais « ça va être réglé ».

Dimanche soir, à l’issue de la réunion, les soutiens de Laurent Gbagbo pourraient donc avoir de quoi se réjouir, à charge pour eux de concéder aux Forces nouvelles le strict respect de l’Accord politique de Ouagadougou qui prévoit un désarmement à cheval sur la date de l’élection présidentielle et non avant le scrutin.

Par RFI

Vendredi 9 Avril 2010 - 11:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter