Coup d’Etat au Mali : La CEDEAO étale sa grande déception et disqualifie la junte

Une « grande déception », c’est la réaction première de la CEDEAO, suite au coup d’Etat qui a eu lieu au Mali. Dans un communiqué daté du 22 février, parvenu à la rédaction de Pressafrik, La Commission condamne avec fermeté, « l’usurpation du pouvoir du Gouvernement démocratiquement élu », juste un mois avant l’élection présidentielle. « L’action de la junte est complètement en contradiction avec les dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance et compromet sérieusement les acquis enregistrés difficilement par la CEDEAO au cours des deux dernières décennies pour instaurer la culture démocratique et la règle du droit », tranche la CEDEAO dans ce communiqué.



 
Par cet acte jugé « inconstitutionnel », la commission disqualifie automatiquement la junte de la Communauté et la CEDEAO. Elle lui lance un appel pour qu’elle « cède immédiatement le pouvoir au Gouvernement légitime pour permettre au pays de retourner à la normalité constitutionnelle. La Commission rappelle par ailleurs au CNRDR sa responsabilité pour la sécurité et la sûreté du Président, des membres de son Gouvernement et de la population malienne, ainsi que pour le respect des institutions de l’Etat.
 
 En cette période sensible et difficile pour le Mali, la Commission prévient le Mouvement rebelle du MNLA de se désister de prendre avantage de cette situation pour perpétrer des atrocités et s’accaparer du territoire du Nord. Elle invite le mouvement ainsi que toutes les autres milices armées du Nord à observer un cesser le feu et à déposer leurs armes. Enfin, la Commission lance un appel à la population à demeurer calme et à éviter tous actes susceptibles d’aggraver la situation.
 
 
 
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Vendredi 23 Mars 2012 16:24


Dans la même rubrique :