Coup d'Etat militaire en Guinée-Conakry après la mort de Lansana Conté

Six heures après l'annonce de la mort du président Lansana Conté, le porte-parole d'un groupe qui se baptise lui-même Conseil national pour la Démocratie a annoncé mardi la dissolution du gouvernement de Guinée-Conakry.



Dans ce qui semble être un coup d'Etat, ce porte-parole revêtu d'un uniforme militaire est apparu à la télévision pour lire une déclaration par laquelle il a annoncé la dissolution du gouvernement ainsi que la suspension de la Constitution, des tribunaux et du Parlement. Ce porte-parole n'a donné ni son nom ni son grade.

Le président guinéen Lansana Conté est mort lundi soir à l'âge présumé de 74 ans, des suites d'une longue maladie. Après 24 ans d'un pouvoir sans partage, il laisse une Guinée minée par la corruption, la pauvreté, l'inflation et le chômage et contrainte d'importer de la nourriture.

Conformément à la Constitution guinéenne, le président de l'Assemblée nationale Aboubacar Somparé aurait dû devenir président par intérim et avait deux mois pour organiser une nouvelle élection.

Source : AP avec yahoo news

AP

Mardi 23 Décembre 2008 09:42


Dans la même rubrique :