Coupe du Monde 2010: Évaluation médicale pré-compétition des arbitres

Du 25 février au 6 mars, les 90 arbitres sélectionnés pour officier lors de l'épreuve suprême de la FIFA en juin prochain en Afrique du Sud ont été minutieusement examinés au cours d'une évaluation normalisée.



L'arbitre joue un rôle clé dans les matches de football. Sa vigilance, sa concentration et son autorité sur le terrain garantissent le respect des joueurs et l'adhésion aux - ou l'application des - Lois du Jeu. Afin de s'acquitter correctement de sa tâche, l'arbitre doit être mentalement et physiquement prêt, à l'image des joueurs qu'il dirige. Un arbitre de l'élite couvre la même distance et doit satisfaire aux mêmes exigences physiques qu'un milieu de terrain.

En 2006, la FIFA a introduit une évaluation médicale pré-compétition spécifique au football et normalisée (PCMA) pour les joueurs amenés à participer à la Coupe du Monde de la FIFA 2006. La PCMA a été développée par le Centre d'Evaluation et de Recherche Médicale de la FIFA (F-MARC). Depuis cette année, la PCMA est également obligatoire pour les arbitres. L'objectif de la PCMA pour les joueurs comme pour les arbitres est de détecter les facteurs de risque cardiaque, en surveillant particulièrement d'éventuelles prédispositions à un accident respiratoire mortel.

Pour obtenir une qualité constante et envoyer un signal au nom de la FIFA soulignant l'importance et le soin accordés aux officiels, les 90 arbitres - y compris les arbitres assistants - ont été convoqués à Zurich pour être examinés à la Schulthess Clinic, premier Centre médical d'excellence de la FIFA, dont l'inauguration a eu lieu en 2005.

L'évaluation a consisté en un relevé des antécédents médicaux, un examen physique complet, une prise de sang, un examen orthopédique, un électrocardiogramme à 12 dérivations, une échocardiographie et un test d'effort.

La philosophie de prévention et d'éducation du F-MARC est mise en œuvre par le professeur Jiri Dvorak (médecin en chef de la FIFA), le docteur en médecine Alfred Mueller, le docteur Astrid Junge (chef de la recherche au F-MARC) et Mario Bizzini (physiothérapeute en chef chargé des arbitres au F-MARC).

Source: FIFA

Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 15 Mars 2010 11:15


Dans la même rubrique :