
À la reprise de l’audience pour le délibéré de la décision concernant la réintégration ou non de Sonko sur les listes électorales, Aissata Ba Diallo a brillé par son absence.
Tenant compte de cette attitude, le juge de la Cour suprême a demandé au greffier de noter au plumitif que « la conseillère Aissata Diallo Bâ s’est retirée sans donner aucune explication ». La magistrate a violé ainsi son serment, en quittant la salle.
À noter que ce serment impose aux juges de "garder secrets les délibérés", les oblige "à ne pas en parler", et de "ne montrer un quelconque comportement" qui pourrait indiquer vers quel bord penche leur avis, même s'ils ne sont pas d'accord avec leurs collègues" au moment du délibéré.
Pour la suite que pourrait connaître ce dossier, explique Source A, il revient au président de la Cour suprême de faire son rapport à transmettre au ministre de la Justice, qui décidera d'activer l'Inspection générale de l'administration de la Justice ( Igaj) ou pas, renseigne Source A dans sa parution du jour.
-
La proposition d’interprétation de la loi d’amnistie débattue à l’Assemblée ce mercredi
-
Juge Deme sur la loi interprétative : "l'on n’est pas sorti du cercle vicieux de la politique des deux poids"
-
Le CRDP-50 appelle à soutenir la loi d' interprétation pour une justice équitable
-
Loi interprétative : Thiatt de Y’EN A MARR met en garde les députés « si cette loi passe vous serez complices de ce qui arrivera au Sénégal »
-
Mise en place de la Haute Cour de Justice : le CRDP-50 interpelle le ministre de la Justice