Création de l'Agence pour la Sédentarisation : les marchands ambulants rejettent le projet de Wade

La Synergie des marchands ambulants pour le développement (Symad) a tenu un point de presse ce lundi 28 févr. 11 à leur siège pour discuter sur le dossier du recasement des marchands ambulants. Cette rencontre a été également un prétexte pour les ambulants de s’insurger contre l’agence de sédentarisation que l’Etat veut créer.



La Synergie des marchands ambulants pour le développement (Symad) est en tournée nationale avec les « ambulants du Sénégal » pour venir en appoint à l’Etat qui vient récemment d’annoncer en Conseil des Ministres la création d’une agence de sédentarisation des marchands ambulants. A en croire le Président de la Symad, la création de cette agence n’est pas nécessaire car, juge t-il « tout le travail que cette dernière doit faire, leur structure l’a déjà fait. Il y’a plus d’un million de marchands ambulants qui officient dans les rues de Dakar. Pour une meilleure réglementation de leur situation, la Symad avait demandé au gouvernement de faire leur recasement par rue. Tous les acteurs ont été identifiés de même que les sites de recasement. Les solutions sont déjà proposées et il ne reste qu’à les exécuter".

Autant de raisons qui font que Les marchands ambulants ne voient pas l’opportunité de créer cette agence. Sur ce, ils invitent le Chef de l’Etat à leur accorder une audience pour une meilleure connaissance du dossier qui, tonne le Président de la Symad est un dossier très sensible et est également un régulateur de tension sociale. La Symad a déjà identifié tous les problèmes des marchands ambulants, a proposé des solutions, maîtrise mieux leur dossier et c’est dans ce sillage qu’ils veulent venir en appoint au Président pour une meilleure prise en compte de leurs doléances.

Mariama Ly NIANG (Stagiaire)

Lundi 28 Février 2011 14:29


Dans la même rubrique :