Plusieurs militaires ukrainiens sont ensuite sortis de la base transportant leurs biens, quand un drapeau russe a été érigé au-dessus du bâtiment.
Il a ensuite été signalé que le Chef de marine ukrainienne Serhiy Hayduk est détentenu et a été emmené hors de la base par le Service fédéral de sécurité la Fédération de Russie.
« Il a été bloqué et il n'avait nulle part où aller. Il a été contraint d’abandonné et a été emmené », a déclaré Igor Yeskin, un représentant des forces russes.
Le ministère ukrainien de la Défense a signalé un incident similaire dans une sa base navale à Novo-Ozerne, en Crimée occidentale.
Sanctions de l'Occident
L’Union européenne et les Etats-Unis ont imposé des sanctions à plusieurs représentants de la Russie et de l'Ukraine accusés d'implication dans les actions de Moscou en Crimée.
Bruxelles et la Maison blanche ont dit les sanctions seraient élargies. Mais Moscou a mis en garde, déclarant qu’il s'agissait de sanctions « inacceptables qui ne resteront pas sans conséquences ».
Ce mardi, un premier militaire ukrainien est mort en Crimée. Un membre des forces d’«auto-défense» aurait également péri selon la police locale.
Ces mouvements militaires arrivent au lendemain de la signature par le président russe Vladimir Poutine du traité rattachant la péninsule à la Russie.
Le référendum de dimanche, qui a vu 97% des Criméens voter en faveur d’une sortie de l’Ukraine, a néanmoins été vivement critiqué par l’Occident et jugé d’illégal par Kiev.
Source : BBC Afrique