La coordinatrice régionale de programme pour le PPIAE de la Banque Mondiale Clemencia Tores de Mastle au cours de la présentation du rapport a souligné «il n’ya pas de solution miracle à la question de l’électricité ce qu’il faut c’est l’intégration régionale pour résoudre le problème au Sénégal». Cependant pour les experts, « le Sénégal a fait des progrès remarquables dans l’accès à l’électricité dans les zones rurales, l’intégration aux marchés électriques régionaux et la participation privée ».
Raison pour laquelle les experts ont demandé à ce que le pays continue à faire des efforts « pour augmenter l’électricité disponible et la fiabilité du système, et d’améliorer la performance financière et opérationnelle de la SENELEC». Le rapport a noté que «les prix de l’électricité au Sénégal sont relativement élevés». Avant d’ajouter que «les tarifs sont insuffisants pour récupérer les coûts actuels».
Selon Cecilia Briceno Garmendia, économiste à la Banque mondiale les difficultés rencontrées dans le secteur de l’électricité ne sont pas spécifiques au Sénégal. Elle a fait comprendre que « c’est un problème propre à l’ensemble du continent africain ». Pour donner une idée de la difficulté elle fait remarquer que «la quantité d’électricité utilisée pour 800 millions de personnes en Afrique équivaut à la quantité d’électricité utilisée en Espagne».