Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Crise en Guinée-Bissau: le président Nhamadjo fustige la «mauvaise foi» des politiques

Le président de transition de Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo, a quitté Bissau dimanche 2 juin pour effectuer un contrôle médical de routine à Abuja, au moment où son pays traverse une crise politique sans précédent. Depuis une dizaine de jours, les autorités peinent à réunir un consensus pour former un gouvernement à base élargie où toutes les sensibilités politiques seront représentées, comme l'a suggéré la communauté internationale.



Manuel Serifo Nhamadjo, le président de transition de la Guinée-Bissau. AFP PHOTO/ ISSOUF SANOGO
Manuel Serifo Nhamadjo, le président de transition de la Guinée-Bissau. AFP PHOTO/ ISSOUF SANOGO
Le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), l'ancien parti au pouvoir majoritaire au Parlement, et le Parti de la rénovation sociale, la formation politique de l'ancien président Kumba Yala, veulent se tailler la part du lion dans la nouvelle équipe gouvernementale. Mais le forum Politique, une coalition de 25 petits partis qui ont appuyé le coup d'Etat d'avril 2012, s'y oppose et réclame un partage équitable des portefeuilles.
Pour le président Manuel Serifo Nhamadjo, le blocage est dû à la mauvaise foi des hommes politiques : « Il faut avoir une culture de dialogue au lieu de faire un chantage politique, explique-t-il. Il faut oser poser le débat, discuter et trouver une solution. Je suis prêt à apporter ma contribution pour qu'il y ait un consensus et que le pays sorte de cette impasse et mette en place un gouvernement capable de gérer les cinq mois à venir. Mais malheureusement, certains politiciens ont placé les interêts de leur parti au-dessus de ceux de toute la nation. Il y a beaucoup de mauvaises foi dans les déclarations politiques ».
Le nouveau gouvernement aura une durée de vie de quatre ou cinq mois et sera chargé de l'organisation des élections générales prévues pour novembre 2013 afin de boucler ainsi la transition en décembre.
Source: RFI


Lundi 3 Juin 2013 - 12:16


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter