Crise entre Tchad et Soudan : Déby envisage de retirer sa confiance à l’UA

Le président Tchadien, Idriss Deby Itnon se braque. Il a décidé de rompre les relations diplomatiques qui lient son pays et le Soudan. Il s’est aussi pris à l’Union Africaine (UA) et à son président M. Kadhafi et envisage sérieusement de retirer à l’institution régionale sa confiance. Les partis politiques du Tchad sont invités à mener une campagne de sensibilisation à travers tout le pays pour faire face à moralement et susciter une union sacrée autour de l’armée.



Le président Tchadien, Idriss Deby très colère contre Kadhafi et le Soudan (Photo: Lefigaro)
Le Président Idriss Deby Itnon envisage de revoir les relations diplomatiques entre le Tchad et le Soudan. Au cours d’un conseil des ministres extraordinaires tenu ce samedi, il a invité les chefs des partis politiques à réfléchir sur les relations entre le Tchad et le Soudan.
«Le gouvernement va réévaluer les relations entre le Tchad et le Soudan. Les centres culturels soudanais doivent être fermés et les écoles soudanaises reprises par le gouvernement».

En outre, «le gouvernement doit également évaluer conjointement avec les pays amis nos relations avec l’Union Africaine au vu de l’incapacité de celle-ci à trouver des solutions idoines à la crise entre le Tchad et le Soudan».

«Le Tchad envisage de retirer sa confiance à l’Union Africaine et confier la résolution de la crise à la seule Nations unies», a déclaré Idriss Deby Itno.

Pour lui, «le comportement inamicale des représentants de la Libye et de la Chine lors de la réunion du Conseil de Sécurité le 7 mai 2009 à New York nécessite une réponse appropriée de la partie tchadienne»

«Le Ministre des Relations Extérieures devra convoquer les deux ambassadeurs pour élever les contestations»
Et le président Deby d’annoncer que «Le Tchad ne participera plus à des rencontres concernant le soudan et il soutiendra la Cour Pénale Internationale».

"Au plan national, les Partis Politiques doivent se mobiliser pour informer et sensibiliser la population tchadienne, organiser des marches de soutien aux institutions de la République et contre l'agression soudanaise, à travers tout le pays. Des délégations des partis politiques doivent se rendre dans toutes les Régions pour sensibiliser, mobiliser, et conscientiser la jeunesse, les femmes, les commerçants quant à la gravité de la situation que traverse le Tchad. La société civile doit être sensibilisée quant à la juste cause que le Gouvernement défend car il y va de l'existence de notre pays".

Le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Mahamat Hissene, au cours d’un point de presse a présenté «le bilan réactualisé, mais toujours provisoire des combats d’Am Dam et de Haouich» entre les rebelles de l’UFR (Union des Forces de Resistance) et l’Armée Tchadienne.
«212 prisonniers, 225 morts, 127 véhicules récupérés, 96 véhicules détruits. Côté amis (gouvernement) : 22 morts, 31 blessés, 10 véhicules détruits. Les forces de défense et de sécurité continuent de traquer l’ennemi dans les ouadis»

Dany Padire

Lundi 11 Mai 2009 17:59


Dans la même rubrique :