Le SAEMSS-CUSEMS estime qu’’’au-delà du sauvetage de l’année scolaire, il s’agit bien plus du sauvetage du système éducatif sénégalais’’.
D’après le communiqué, le Bureau exécutif national (BEN) du SAEMSS-CUSEMS s’est réuni en secrétariat permanent, jeudi, pour procéder à l’évaluation de son 8-ème plan d’action et se prononcer sur la situation scolaire nationale.
Ainsi, le BEN du syndicat rappelle à ses camarades et à l’opinion publique nationale et internationale ’’sa ferme position’’ pour l’application des décrets signés suite à la lutte de 2011-2012 et l’exigence d’ouverture de négociations sérieuses autour des points inscrits sur sa nouvelle plateforme revendicative.
Il a appelé ses membres à redoubler de vigilance et de détermination face au ‘’manque de volonté notoire’’ affiché par le gouvernement à aller résolument vers la satisfaction des exigences minimales avant d’envisager un quelconque dénouement de la crise.
Le SAEMSS-CUSEMS a aussi dénoncé ‘’l’attitude irresponsable du gouvernement’’ consistant à mener des négociations parcellaires, exclusives et discriminatoires avec des syndicats complices et en mal de représentativité, en lieu et place d’une démarche inclusive impliquant l’ensemble des organisations syndicales.
Ce qui reste d’ailleurs, note le texte, la seule alternative à même de désamorcer la crise scolaire actuelle.
Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) a, par ailleurs, maintenu son mot d’ordre de grève, et ce, après leur audience récente avec le chef de l’Etat. Il vient de décréter une grève de 48 heures renouvelables.
« La conséquence de cette décision est que le document que le ministère de l’Education nous a envoyé n’est pas conforme aux propositions faites par le président de la République », a expliqué Yancoba Seydi, coordonnateur de la section Saes de Dakar, à la fin de l’assemblée générale d’information ce vendredi.
Avec l’Agence de presse sénégalaise (APS)
-
Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)
-
Ecole sénégalaise : le Président Diomaye Faye veut booster l’enseignement des sciences et des mathématiques
-
BFEM 2024 : à Tambacounda 54,9% des candidats sont des filles (IA)
-
BFEM 2024 : Moustapha Guirassy marque son satisfecit
-
BFEM à Fatick : 13.758 candidats en lice