Au lendemain de la défaite du Portugal contre l'Espagne (1 - 0), l'attaquant vedette de la sélection portugaise a la gueule de bois. Cristiano Ronaldo a perdu son duel de stars face à l'attaquant espagnol David Villa, auteur du but espagnol. Du coup, le ballon d'or 2008 se dit «frustré» et «brisé» après l'élimination de son équipe.
«Je me sens brisé, complètement désolé, frustré et je ressens une tristesse inimaginable», a déclaré le capitaine de la selecçao dans un communiqué publié sur le site internet de Gestifute. Il semblerait que le climat au sein de la sélection portugaise soit le même que chez les tricolores. L'attaquant du Real Madrid remet d'ailleurs la faute sur son entraîneur quand on lui demande la cause de l'élimination de son équipe. «Comment je l'explique? Posez la question à Carlos Queiroz». Le joueur le plus cher de l'histoire du football ne fuit cependant pas ses responsabilités. «Je sais que je suis capitaine, j'ai toujours assumé et j'assumerai toujours mes responsabilités», a souligné le joueur après une participation discrète au Mondial sud-africain.
Son individualisme lui est souvent reproché. L'élimination prématurée de son équipe au Mondial pourrait lui coûter la récompense, individuelle, suprême : le ballon d'or 2010, tant on connaît la valeur de la Coupe du monde pour décerner ce prix.