Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’agenda de la visite du Président Diomaye Faye fait jaser dans le nord

L’enthousiasme suscité par la visite du président de la République dans les zones impactées par les lâchers d’eau des fleuves Sénégal et de la Gambie s’est vite estompé. Le programme de visite dévoilé par les services de la présidence sera à l’origine. Des ressortissants des régions de Matam et de Saint-Louis râlent et dénoncent. Ils estiment que le chef de l’Etat est plutôt dans une tournée dans les zones minières, aurifères précisément au lieu de s’intéresser aux populations en détresse et qui ont tout perdu.



Photo publiée sur les pages de la Président montrant l'arrivée du chef de l'Etat à Kédougou
Photo publiée sur les pages de la Président montrant l'arrivée du chef de l'Etat à Kédougou
Les habitants du Nord se sentent marginalisés face aux récentes inondations provoquées par la crue du fleuve Sénégal et de celui de la Gambie. En effet, dans le programme officiel du président de la République,  aucune mention n'est faite de sa présence à Matam ou Saint Louis, l'une des zones les plus touchées. Au contraire, le Président Faye prévoit de se rendre dans le Sud-Est du pays, précisément à Kédougou, pour une visite de deux jours. Dans son agenda, les sites aurifères sont plus remarqués.

Face à cette situation dramatique que les populations impactées, la colère monte. Des ressortissants de Matam qui ont joint PressAfrik de clamer : «le gouvernement semble agir comme si ces pauvres citoyens n'étaient pas des Sénégalais». En se référant aux inondations de Touba, ils rappellent que « pour moins que cela, l'État s'était rapidement mobilisé, déployant un vaste dispositif, qui s’apparente au plan ORSEC et l'armée pour venir en aide ».

Cependant, a déclaré l’universitaire, «ce ne sont que des discours déclarant une solidarité de façade. Même les ministres qui avaient défilé à Touba sont absents. Pourtant, ce ne sont pas moins de neuf départements du pays qui sont sinistrés », déplore-t-il.

Le Premier ministre, récemment impliqué dans une sortie politique pour remobiliser ses troupes en vue des élections législatives, n’est pas non plus épargné par les critiques. Selon ces dignitaires qui ont requis l’anonymat : «Ousmane Sonko est préoccupé par sa campagne électorale et le Président par les mines d’or ».

Ces inondations ont causé la mort de trois personnes et fait treize blessés, après l’effondrement de quatre bâtiments en banco dans la localité de Dounguel Rew (Dounguel, Mauritanie) dans la nuit de mercredi à jeudi. Les fortes pluies de cette nuit ont mis à rude épreuve les populations locales.

Fana CiSSE

Vendredi 18 Octobre 2024 - 16:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter