DG de la SENELEC, Pape Dieng sur la construction d’une centrale de charbon: « Il s’agit bien d’un marché de gré à gré »

DG de la SENELEC, Pape Dieng sur la construction d’une centrale de charbon: « Il s’agit bien d’un marché de gré à gré »
A la SENELEC, la Société Nationale d’Electricité, il s’y passe des choses pas du tout clair notamment au niveau des attributions de marchés qui se font sur fond de « gré à gré » que reconnait le Directeur Général qui interpellé sur la construction à Mboro d’une centrale à charbon, avoue : « Il s’agit bien d’un gré à gré ». La raison, la société Africa Energy vend moins cher le kilowatt (66 F CFA).



L’affaire mise à nu hier par le journal « Libération », loin de la rupture et de la gestion vertueuse que prônent le président Macky Sall, la transparence sur la cessions des marchés n’est pas du tout effective notamment à la SENELEC où la DCMP, Direction Centrale des Marchés Publics qui flaire une entente directe autrement dit du gré à gré s’oppose à la signature d’un contrat entre la société et une autre nommé Africa Energy.

Et ce, pour la construction  d’une centrale à charbon à M'boro.

Interpellé sur la question pas plus tard qu’hier, le DG Pape Dieng reconnait le « crime ».

« Il s’agit bien d’un marché de gré à gré mais ce n’est pas illégal. C’est reconnu par le code des marchés. Avec l’avènement du président Macky Sall en 2012, on a trouvé un dossier dans lequel l’ancien gouvernement s’était mis d’accord avec une société Coréenne, KEPKO Electrique Power, pour l’achat du Kilowatt/heure à 85 f CFA sans aucune taxe en retour que la société Coréenne doit payer mais qui en devait simplement investir 300 milliards au Sénégal. Mais, d’après les calculs effectués par les experts, les 85  F CFA  sont plus profitables à la société Coréenne qu’à l’Etat du Sénégal sachant que la taxe couterait entre 6 à 10 F Cfa le kw/h», avoue le DG qui ne manque pas de brandir la compétitivité d’Africa Energy qui cède pour sa part à 66 F CFA » et qui « au delà des 66 F CFA, va investir 300 milliards au Sénégal en plus d’être chargée de la construction de la ligne entre la centrale et le poste de transformation.

« Avec Africa Energy, la SENELEC pourrait vendre le kw/ h à 117 f CFA et il n’y aura pas d’augmentation de Tarif mais plutôt à une baisse », souligne Pape Dieng.

Dié BA

Jeudi 25 Juillet 2013 11:46


Dans la même rubrique :